Journée de la Terre 2024

La Journée de la Terre 2024 : L’interconnexion entre santé humaine, animale et environnementale au coeur des engagements du PRSE 4 Bretagne

Chaque année, le 22 avril est l’occasion de célébrer la Journée de la Terre et ainsi de sensibiliser aux enjeux environnementaux cruciaux qui affectent notre planète.

L’état de santé d’un individu dépend notamment du contexte environnemental dans lequel il évolue. Ainsi, pour agir en faveur de la santé et du bien-être, les pouvoirs publics favorisent les conditions de comportements bénéfiques aux individus et à leur environnement et promeuvent des environnements propices à la santé de tous. Une préoccupation croissante dans le contexte actuel de dérèglement climatique.

C’est pourquoi le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) 4 en Bretagne est construit autour du concept « One Health  » ou « Une seule santé  ». Un principe validé en 2021 par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Le principe « One Health » consiste en une approche intégrée et unificatrice qui vise à équilibrer et à optimiser durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes. Il reconnaît que la santé des humains, des animaux domestiques et sauvages, des plantes et de l’environnement en général, y compris des écosystèmes, sont étroitement liées et interdépendantes. Cette approche, apparue dans les années 2000, mobilise de multiples secteurs, disciplines et communautés à différents niveaux de la société pour travailler ensemble à favoriser le bien-être et à lutter contre les menaces pour la santé et les écosystèmes. Il s’agit de combiner la conservation de la biodiversité et les enjeux de santé publique mais également de répondre aux besoins collectifs de façon durable (eau potable en quantité et en qualité, énergie durable, air pur, aliments sains et nutritifs).

Développer l’approche « One Health » nécessite de renforcer la collaboration entre les acteurs de la santé humaine, animale, environnementale, afin de répondre aux enjeux de santé publique globaux a fortiori dans un contexte de changement climatique. Ce principe est plus facilement compris depuis la (ré)émergence de maladies infectieuses, et la pandémie COVID-19, qui a imposé de repenser les interactions de l’Homme avec le monde qui l’entoure.

Alors que nous célébrons la Journée de la Terre cette année, il est crucial de reconnaître que notre propre bien-être est intimement lié à celui de la planète qui nous abrite.

Partager la page

S'abonner