Le bûche tour : sensibiliser aux bonnes pratiques de chauffage au bois pour améliorer la qualité de l’air
La qualité de l’air constitue un défi majeur pour les autorités publiques et les citoyens, notamment en Bretagne, où le chauffage au bois, bien qu’étant une source d’énergie renouvelable, représente une part importante des émissions de particules fines. Selon Air Breizh (l’observatoire de la qualité de l’air en Bretagne), le chauffage au bois est responsable de près de 30 % des particules fines présentes dans l’atmosphère, en particulier pendant la saison de chauffe, lorsque la majorité des foyers utilise ce mode de chauffage.
Ces particules peuvent avoir des effets graves sur la santé, en particulier chez les populations vulnérables, telles que les enfants, les personnes âgées et celles souffrant de maladies respiratoires. C’est dans ce contexte que le Bûche Tour intervient, afin d’encourager les habitants à adopter des pratiques plus écologiques, comme l’entretien régulier des appareils de chauffage, l’utilisation de bois de qualité et une combustion plus efficace.
Soutenue par l’ARS dans le cadre du PRSE4 et financée par la DREAL dans le cadre du PPA de Rennes Métropole, cette initiative, lancée en 2023, vise à sensibiliser un maximum de personnes aux bonnes pratiques. Ainsi, l’objectif est d’améliorer durablement la qualité de l’air dans les territoires concernés.
Les bonnes pratiques
Pour ces particuliers qui ne connaissent pas les pratiques de chauffage vertueuses, et qui génèrent plus de pollution que la moyenne, des progrès sont possibles sur plusieurs axes :
- La combustion d’un bois très humide émet deux fois plus de particules très fines qu’un bois bien sec, et 10 % des sondés brûlent du bois considéré comme humide ou très humide du fait de conditions de stockage inadapté ou d’un temps de séchage beaucoup trop court.
- Un allumage bien réalisé par le dessus des bûches dégage 50 % de particules en moins qu’un allumage classique par le bas avec un allume-feu et du petit bois, et pourtant seul 10 % des sondés démarrent ainsi leur feu.
- Une combustion à allure réduite laissant la bûche devenir braise avant de recharger ou un foyer mal aéré génère aussi jusqu’à 10 % de pollution supplémentaire par rapport à un feu vif.
- Et enfin, un mauvais entretien du foyer et des conduits de cheminée peut entraîner une dégradation des performances pouvant s’élever à 45 %.
En additionnant les tonnes de particules très fines provenant du chauffage au bois, on pourrait penser qu’il s’agit d’une énergie très polluante comme le charbon. Cependant, le bois reste une énergie renouvelable, performante et bon marché qui n’engendre pas une pollution importante si les appareils sont bien utilisés.
Un événement partenarial initié sur la métropole rennaise
Organisé par Fibois Bretagne en partenariat avec laMaison de la Consommation et de l’Environnement(MCE), et Air Breizh, cet événement itinérant propose des animations interactives sur des marchés, salons, et événements locaux, afin de transmettre des conseils pratiques et des solutions pour un chauffage au bois plus responsable et respectueux de l’environnement. Ces animations mettent en lumière les paramètres qui agissent sur l’émission de particules fines : performance et entretien des appareils, conditions de stockage du bois ou encore modalités d’allumage.
Sur la métropole rennaise, plus de 800 habitants sont sensibilisés à chaque saison de chauffe à l’occasion du Bûche tour, qui compte 8 temps d’animations repartie sur le territoire.
En parallèle de la poursuite de l’opération sur le bassin rennais, et afin de massifier son action, Fibois Bretagne et ses partenaires préparent l’essaimage du Bûche tour sur d’autres territoires clés : Lorient, Brest ou encore Saint-Malo. L’objectif est d’étendre le nombre de particuliers touchés, mais aussi d’étendre à des relais susceptibles de démultiplier les messages : professionnels du chauffage, associations, conseillers énergie ou encore professionnels de santé.
Les partenaires du Bûche Tour :
- Maison de la consommation et de l’environnement de Rennes (MCE) : https://www.mce-info.org/
- Fédération FIBOIS Bretagne : https://www.fiboisbretagne.fr/
- Association agréée Air Breizh : https://www.airbreizh.asso.fr/
Ce programme répond à l’Axe 1 du PRSE4 « Favoriser l’approche "one health", en plein changement climatique » > Priorité 3 « Améliorer la qualité de l’air extérieur » > Objectif 6 « Réduire les émissions et les expositions aux particules à risques ».