Promouvoir une restauration responsable : l’application de la loi EGalim

La loi EGalim a été votée le 30 octobre 2018 pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous.

Dans le cadre de l’axe « Promouvoir une alimentation saine et durable » de cette loi, les établissements sanitaires et médico-sociaux (comme les autres établissements qui disposent d’une restauration collective) doivent répondre à 5 objectifs :

  • Produits de qualité et durables
  • Diversification des protéines & menus végétariens
  • Lutte contre le gaspillage alimentaire
  • Réduction du plastique
  • Information des usagers et convives

La mise en place d’une alimentation saine et durable au sein d’un établissement sanitaire et médico-social est également indispensable au maintien en bonne santé des résidents ou à la convalescence des patients.

Afin de soutenir le secteur de la santé et du médico-social pour le respect de cette loi, l’ARS Bretagne, la DRAAF Bretagneet le GCS Achats Santé Bretagne ont travaillé à une stratégie en faveur de l’alimentation durable.

Parmi les axes de cette stratégie, il y a l’amélioration de la connaissance de cette loi. A cette fin, 2 outils de communication ont été développés afin de comprendre facilement les 5 piliers de la loi EGalim :

Ces outils ont vocation à être diffusés au sein des établissements, notamment la vidéo afin qu’elle soit visionnée par l’ensemble du personnel qu’il soit administratif, technique, médical ou para-médical. L’infographie peut également être affichée dans l’établissement, par exemple au niveau des salles de restaurant ou des salles d’attente.

D’autres ressources sur le sujet sont disponibles sur le site Internet du GCS Achats Santé Bretagne, notamment les enregistrements des webinaires et à venir l’annuaire des formations et un outil d’autodiagnostic (boussole).

Ce programme répond l’Axe 3 du PRSE4 « Privilégier les pratiques favorables à la santé et à l’environnement des bretons » > Priorité 11 « Faciliter l’accès des bretons à une alimentation bénéfique à leur santé et leur environnement » > Objectif 22 « Développer des comportements alimentaires favorables à la santé et l’environnement ». > Priorité 12 « Impliquer les acteurs du système de Santé-Environnement » > Objectif 24 « Accompagner les transitions écologiques et énergétique du système de santé (TEES) ».

Partager la page

S'abonner