Appel à projets : co-construction de connaissances pour des systèmes de mobilité et de logistique soutenables

Un nouvel appel à projets de Recherche et Développement (R&D) est lancé autour de la co-construction de connaissances pour accompagner la transition vers des systèmes de mobilité et de logistique plus soutenables.

Objectifs de l’appel à projet

L’appel à projets répond à deux objectifs complémentaires :

  1. produire et partager de nouvelles connaissances utiles aux acteurs socio-économiques et institutionnels pour concevoir, expérimenter ou diffuser des mesures de sobriété dans les systèmes de mobilité et de logistique
  2. investiguer les différents chemins de sobriété dans la transition des systèmes de mobilité et de logistique, en distinguant ceux qui sont déjà engagés et dont il faut évaluer et accroître l’impact (report modal vers les modes actifs, véhicules légers intermédiaires, modes massifiés…) et ceux qui restent encore largement à « ré-inventer », comme la réduction ou la maîtrise de la demande de transport.

Projets et partenariats éligibles

L’appel à projets soutient des travaux de recherche multidisciplinaires ou transdisciplinaires (recherche participative ou recherche-action), quel que soit leur secteur d’activités (transport, éducation, santé, commerce, industries, aménagement, culture, sport…).

Sont ainsi éligibles des coopérations entre :

  • les laboratoires de recherche de différentes disciplines (sciences humaines et sociales, sciences de l’ingénieur)
  • les acteurs de terrain (les collectivités ou d’autres institutions publiques ou parapubliques opératrices de politique(s) sectorielle(s) (aménagement du territoire, développement économique, éducation, culture, transports, action sociale, tourisme, sport…), des entreprises ou fédérations d’entreprises impliquées dans des actions de transformation de pratiques de mobilités ou de logistique) et les acteurs de la facilitation

Modalités de soutien

Le montant moyen de l’aide attribuable par projet est de 180-250 k€, pour une durée généralement comprise entre 24 et 36 mois.

Selon la maturité du projet, il est aussi possible d’être accompagné dans le cadre d’un projet de recherche en émergence sur une durée de 18 mois pour un montant d’aide maximum de 30 k€.

Calendrier de l’appel à projets

L’appel à propositions se déroulera en deux étapes :

  • Appel à manifestation d’intérêt (AMI)
    La première échéance est fixée au 19 mars à 17h00 pour la soumission d’une lettre d’intention.
    Il s’agit d’une phase d’idéation qui devra se conclure par le dépôt d’une lettre d’intention par le coordonnateur du consortium dans le formulaire en ligne.
    Un guide d’aide à la préparation de la lettre d’intention est disponible ci-dessous. Attention, cette lettre d’intention ne constituera pas la demande d’aide définitive et il n’est attendu qu’un coût de projet et montant d’aide indicatifs.
  • Dépôt des dossiers complets
    Un avis d’opportunités formulé par les équipes de l’ADEME sera adressé au porteur du projet dans les 3 semaines suivant le dépôt de la lettre d’intention.
    Seuls les consortiums ayant reçu un avis favorable pourront constituer et déposer un dossier complet en tenant compte des recommandations éventuelles formulées par l’ADEME.
    L’appel sera clôturé le 18 juin 2026 à 17h.

Les résultats seront annoncés en octobre 2026 et les contractualisations des projets lauréats s’étaleront entre novembre 2026 et le printemps 2027.

Modalités de dépôt

Pour connaître les modalités de dépôt du dossier, vous pouvez consulter la page suivante :
https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/aides-financieres/catalogue/aap/co-construction-de-connaissances-pour-des-mobilites-et-logistiques-soutenables

Ce programme répond l’Axe 2 du PRSE4 « Intégrer la santé environnementale et le changement climatique en Bretagne » > Priorité 8 « Améliorer la prise en compte de la Santé-Environnement dans l’aménagement du territoire, l’urbanisme et les mobilités » > Objectif 16 « Promouvoir des mobilités favorables à l’environnement et à la santé dans tous les territoires ».

Partager la page

S'abonner