75 structures bretonnes de petite enfance accompagnées pour la santé environnemental

L’ARS Bretagne et les 4 CAF ont lancé un appel à projets pour des pratiques respectueuses de l’environnement au sein de structures accueillant de jeunes enfants.
En 2025, 48 d’entre elles bénéficient de l’accompagnement de "Primum non nocere", rejoignant les 27 structures accompagnées en 2023 et 2024.

Alimentation et contenants - environnement intérieur et des espaces extérieurs - jeux et jouets plus sains - produits d’entretien… Voici quelques-unes des thématiques travaillées par les structures accueillant de jeunes enfants accompagnées par l’association "Agir pour la santé des générations futures" et Primum non nocere dans le cadre du projet financé par l’ARS et les 4 CAF bretonnes.

Le dispositif présente de nombreux atouts. Il crée une dynamique collective permettant l’échange de bonnes pratiques. Il consolide aussi la prise en compte de la santé environnementale dans les structures accueillant de jeunes enfants et sensibilise professionnels et parents à la thématique. La mise à jour des auto-diagnostics, en fin de projet, met en lumière une belle progression chez l’ensemble des établissements participants.

Parmi les ressources produites : un document de retours d’expériences des structures, valorisant les pratiques inspirantes, ainsi que des "fiches info parents" qui peuvent être mises à disposition des familles par les structures (voir documents à télécharger).

Pour en savoir plus sur les établissements concernés et consulter les fiches-infos destinées aux parents

Ce programme répond l’Axe 2 du PRSE4 « Développer la prise en compte de la santé-environnement et des enjeux liés au changement climatique dans les évolutions des territoires bretons » > Priorité 9 « Faire connaître et promouvoir l’impact positif de la nature sur la santé » > Objectif 17 « Développer les actions d’éducation et de promotion de la santé favorisant le lien à la nature ». et l’Axe 3 du PRSE4 « Privilégier les pratiques favorables à la santé et à l’environnement des bretons » > Priorité 10 « Promouvoir des environnements intérieurs favorables à la santé » > Objectif 19 « Améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments ». > Objectif 20 « Sensibiliser la population sur la qualité de l’air intérieur et améliorer sa capacité à agir ». > Priorité 11 « Faciliter l’accès des bretons à une alimentation bénéfique à leur santé et leur environnement » > Objectif 22 « Développer des comportements alimentaires favorables à la santé et l’environnement ».

Partager la page

S'abonner