Webinaire ABAA : résultats et perspectives à découvrir en replay

Le projet ABAA, soutenu financièrement par l’Union Européenne à travers le programme LIFE et par les PRSE 3 et 4, est un projet innovant car fruit d’un partenariat entre les agriculteurs bretons et les scientifiques pour une meilleure qualité de l’air.

Porté par Air Breizh en partenariat avec les Chambres d’agriculture de Bretagne, le projet ABAA a pour ambition de tester et développer en Bretagne des pratiques agricoles moins émissives en ammoniac et de mieux en quantifier l’impact sur la qualité de l’air.

Pour atteindre l’ambition d’améliorer la qualité de l’air en réduisant l’ammoniac d’origine agricole, le projet ABAA s’appuie principalement sur un groupe pionnier d’agriculteurs (30 engagés dès le début du projet), ETA (Entreprise de Travaux Agricoles) et Cuma (Coopérative d’utilisation de matériels agricoles) pour tester de nouvelles pratiques moins émissives et sur le déploiement d’un réseau de mesure de l’ammoniac et des particules fines sur le territoire pilote de Brest.

Le projet intègre également le développement d’une appli permettant aux agriculteurs de simuler les pertes d’azote liées aux émissions d’ammoniac lors d’un épandage.

Replay du webinaire

Le 21 mai 2025, un webinaire en anglais a permis de partager certains résultats du projet avec une vingtaine de participants venus de plusieurs pays européens. L’événement a permis de mettre en avant les actions déjà menées sur le terrain, les avancées en matière d’inventaire et de modélisation de l’ammoniac, ainsi que l’extension prochaine d’AgrivisioN’air au-delà de la Bretagne.

Ce programme répond à l’Axe 1 du PRSE4 « Favoriser l’approche "one health", en plein changement climatique » > Priorité 3 « Améliorer la qualité de l’air extérieur » > Objectif 6 « Réduire les émissions et les expositions aux particules à risques ».

Partager la page

S'abonner