Soutien du PRSE au projet LIFE-ABAA

Air Breizh et la Chambre d’Agriculture de Bretagne (CAB) ont mis en place le projet Life-ABAA pour réduire les émissions d’ammoniac et ainsi améliorer la qualité de l’air extérieur. Les domaines mobilisés sont variés : mesures, inventaire des émissions, modèle de prévision de la qualité de l’air, agronomie, sensibilisation / formation / communication.

Le projet LIFE-ABAA mené par Air Breizh et la CAB a pour objectif principal de réduire les émissions d’ammoniac d’origine agricole dans l’air ambiant. En reflet de la place de l’agriculture sur son territoire, la Bretagne contribue aux émissions nationales d’ammoniac à hauteur de 18 %, et se situe au 3ème rang des régions émettrices en Europe. Les émissions d’ammoniac conduisent à la formation de particules fines qui peuvent être transportées dans l’atmosphère durant plusieurs jours. Toute la population bretonne est donc concernée et une diffusion des conclusions de l’étude sera réalisée donnant une portée régionale à cette action. Les résultats sont obtenus au fur et à mesure du projet qui doit se terminer à la fin de l’année 2025.

L’enjeu majeur est d’optimiser la démarche sur un territoire pilote situé près de Brest, puis d’accompagner son déploiement sur l’ensemble de la région. Une telle action s’appuie sur la profession agricole mais aussi sur les techniciens, scientifiques et décideurs bretons.

Différents objectifs opérationnels sont attendus :

  • Améliorer les connaissances sur les niveaux d’ammoniac et de particules fines mesurés en Bretagne.
  • Améliorer les outils d’Air Breizh concernant l’ammoniac (inventaire des émissions et modélisation/prévision).
  • Accompagner les agriculteurs aux changements de pratiques agricoles favorables à la réduction des émissions d’ammoniac.
  • Former et sensibiliser les agriculteurs sur la thématique "ammoniac et qualité de l’air".

Site web du projet : https://lifeabaa2021.eu
Compte X du projet : https://x.com/lifeabaa2021

Ce projet répond à l’Axe 1 du PRSE 4 "Favoriser les interactions positives entre la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes dans une approche « One Health » (Une seule santé) et dans un contexte de changement climatique" > Priorité 3. Améliorer la qualité de l’air extérieur > Objectif 6. Réduire les émissions et les expositions aux particules à risques.

Partager la page

S'abonner