Ateliers de mesure de CO2 dans les logements
En 2024, la Maison de la Consommation et de l’Environnement (MCE) a organisé des ateliers de sensibilisation à la qualité de l’air intérieur. Les participants, petits et grands, ont appris à fabriquer leur propre capteur de dioxyde de carbone (CO2) qu’ils ont pu emporter chez eux après l’avoir assemblé. Cet outil simple permet de mesurer le taux de CO2 à domicile ou au bureau afin de vérifier si l’aération des pièces est suffisante.
En effet, un taux élevé de CO2 indique généralement un manque de renouvellement de l’air, souvent causé par un système de ventilation défectueux ou une aération insuffisante. Dans ces conditions, les polluants issus des matériaux isolants, des revêtements, des meubles ou des activités quotidiennes (ménage, cuisine, tabagisme, etc.) peuvent s’accumuler dans le logement.
Pour plus de détails sur cette opération, vous pouvez consulter l’article dédié sur le site de la MCE : Qualité de l’air intérieur : et si je mesurais le CO2 ?
Cette action concerne l’Axe 3 « Privilégier les pratiques favorables à la santé et à l’environnement des bretons » > Priorité 10 « Promouvoir des environnements intérieurs favorables à la santé » > Objectif 20 « Sensibiliser la population sur la qualité de l’air intérieur et améliorer sa capacité à agir » du PRSE4.