Pollens, allergies et pollinariums : un dispositif breton pour les professionnels de santé
Les pollinariums en Bretagne
La Bretagne connait chaque année un pic pollinique entre mai et juin, dû aux émissions de pollens des graminées, perturbant des milliers d’habitants. Afin d’anticiper les pics de pollens et éviter leurs désagréments, des pollinariums sont implantés dans des jardins publics à Vannes, Rennes et Quimper dans le but d’informer le plus tôt possible les personnes allergiques des émissions de pollen.
Il s’agit de jardins d’observation entretenus par les agents des collectivités, où sont plantées les principales espèces allergisantes des environs. Tous les jours, des jardiniers observent les différentes espèces et enregistrent les informations de débuts et fins d’émissions de pollens. Ces alertes sont aussitôt transmises par newsletter gratuitement aux personnes abonnées qui peuvent démarrer leur traitement au bon moment, c’est-à-dire avant l’apparition des symptômes, et l’arrêter dès la fin d’émission de pollens.
Informer les professionnels de santé
Chaque année, les villes de Vannes, Rennes et Quimper communiquent sur l’existence de leurs pollinariums respectifs auprès de leurs habitants et des professionnels de santé. En 2025 il a été jugé important de renforcer la communication auprès de ces derniers, dans la mesure où ils constituent des prescripteurs de confiance auprès de la population, pouvant ainsi assurer un relais de communication efficace. Par ailleurs, ils peuvent utiliser les données des pollinariums pour conforter des diagnostics et profils allergiques (corrélations entre gênes ressenties par un patient et alertes pollens d’espèces spécifiques suivies par le pollinarium).
Dans ce but, des infographies médicales sur les pollinariums ont été éditées par l’APSF (Association des Pollinariums Sentinelles de France). Celles-ci reprennent de façon très visuelle le fonctionnement et les enjeux d’un pollinarium, et comment les professionnels de santé visés peuvent s’en servir et en informer leurs patients. Cette infographie médicale a ainsi été déclinée en 3 versions : une spécifique aux médecins allergologues/pneumologues/ORL, une pour les médecins généralistes et une troisième adressée aux pharmaciens.
Diffusion des infographies médicales
Ces infographies ont commencé à être diffusées auprès de têtes de réseaux de professionnels de santé (ordres des médecins, CPTS, MSP, etc.) et à une liste officielle de pharmacies de la région grâce à l’appui de l’ARS Bretagne. Il a été indiqué aux professionnels de santé concernés qu’il était possible de récupérer des cartes de visite Alerte pollens. Plusieurs structures en ont fait la demande et ont été livrées par les collectivités ou par l’APSF.
En savoir plus sur les pollinariums :
Ce programme répond à l’Axe 1 du PRSE4 « Favoriser l’approche "one health", en plein changement climatique » > Priorité 3 « Améliorer la qualité de l’air extérieur » > Objectif 5 « Sensibiliser sur les risques encourus par les expositions aux particules à risques et améliorer les capacités à agir »