Des micro-capteurs pour évaluer l’exposition des habitants à la pollution de l’air à Rennes

La Ville de Rennes, la Maison de la consommation et de l’environnement (MCE), avec l’appui d’Air Breizh, de l’École des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) et de nombreuses associations et équipements de quartiers s’associent pour mobiliser les Rennais en faveur de la qualité de l’air : c’est l’opération Ambassad’Air. Depuis 2016, 50 volontaires, 480 collégien.ne.s et étudiant.e.s ont déjà pu participer à l’expérience. En 2019, Ambassad’Air s’étend à toute la Ville de Rennes.

La mission :
S’approprier les enjeux liés à la qualité de l’air via la mesure citoyenne. Ambassad’Air contribue à une prise de conscience des Rennais.es sur la qualité de l’air afin de contribuer au changement des comportements, pour un air sain.

Le constat
La qualité de l’air est un enjeu de santé publique et une préoccupation sanitaire et environnementale majeure. À Rennes, comme ailleurs, la qualité de l’air est impactée par des pollutions aux particules fines et au dioxyde d’azote, liées principalement au transport, au chauffage et à l’agriculture. Il s’agit de trouver des solutions locales pour diminuer les pollutions quotidiennes et répétées.

L’opération
Sur la base du volontariat, les Rennais.es peuvent solliciter un kit de mesure, pour une durée d’un mois maximum. Dans le même temps, des micro-capteurs pédagogiques sont installés dans des équipements de quartier, pour rapprocher l’information et la mesure de la qualité de l’air des habitants.

Si vous aussi vous souhaitez participer, voici les contacts :

  • MCE, Jacques Le Letty : ambassadair@mce‐info.org
  • Ville de Rennes, Pauline Mordelet : p.mordelet@ville-rennes.fr

Retrouvez toutes les informations sur le site ambassadair.mce-info.org

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet