Les Trophées bretons – 18e édition

Pour leur 18e édition, les Trophées bretons des transitions organisés par la DREAL, l’ADEME et le Conseil Régional ont reçu au total 138 projets présentés au jury.

7 prix sont décernés  ; ils récompensent des porteurs de projets engagés en faveur des transitions dans 4 catégories d’acteurs :

  • Acteur public,
  • Association,
  • Entreprise,
  • Établissement d’enseignement.

Et 2 catégories thématiques :

  • En s’associant aux Trophées bretons des transitions autour du prix santé & climat, la Préfecture de Région, l’Agence régionale de santé et le Conseil Régional, co-pilotes du PRSE 4, souhaitent mettre en lumière les acteurs bretons qui se mobilisent et agissent au quotidien pour notre environnement et notre santé.
  • Le prix mobilité permet de mettre en valeur les projets bretons les plus innovants et respectueux de l’environnement, autour des différentes solutions de mobilité décarbonée. Enjeu essentiel du développement durable, la mobilité est associée à de multiples enjeux : économique, technologique, énergétique, écologique ou sociétal.

Enfin, un prix du public attribué par un jury citoyen en ligne qui récompensera un projet engagé et innovant en termes de transitions dans sa globalité.

La remise des trophées s’est déroulée cette année en marge de la conférence bretonne des ressources qui s’est déroulée à Pontivy le 1er octobre dernier.

Le prix Santé-Climat a été remis par Myriam Beillon de l’ARS et Florence Tournay de la DREAL à la commune de Breteil en Ille-et-Vilaine dont le projet « Les Jardins du Presbytère » a retenu toute l’attention des membres du PRSE car cet espace végétalisé participatif pour le lien social et la nature bien-être (notamment dans un objectif d’îlot de fraîcheur en période de canicule) entre en parfaite résonance avec les priorités du PRSE 4.

Plus d’informations (avec notamment une petite vidéo présentant chacun des 7 lauréats) sur  : https://www.tropheesdd.bzh/laureats-2024/

Le prix Santé Climat concerne pour l’action récompensée l’Axe 2 du PRSE4 «  Intégrer la santé environnementale et le changement climatique en Bretagne  » > Priorité 9 «  Faire connaître et promouvoir l’impact positif de la nature sur la santé  » > Objectif 18 «  Accompagner les actions de rénaturation des villes en veillant à prendre en compte l’ensemble des enjeux en matière de Santé-Environnement  »

Partager la page

S'abonner