L’eau potable en Bretagne ? Je m’informe !

Ainsi, les préfectures du Finistère et des Côtes-d’Armor ont placé leurs départements en état de crise sécheresse, soit le plus haut niveau d’alerte. Cela implique les interdictions suivantes :

  • Arroser les pelouses, massifs fleuris, jardinières…
  • Arroser les terrains de sports, golfs…
  • Laver les véhicules, bateaux de plaisance…
  • Remplir les piscines, fontaines, plans d’eau…

Il est en revanche possible d’arroser les jardins potagers entre 20h et 8h et d’utiliser de l’eau pour abreuver et entretenir l’hygiène de ses animaux.

Pour préserver cette ressource vitale, il est important de limiter au maximum sa consommation et de se tenir informé de l’évolution de la situation, notamment du point de vue des restrictions et interdictions. Vous trouverez plus d’informations sur le site du Ministère de la Transition écologique.

Avec le soutien du PRSE3, la Maison de la Consommation et de l’Environnement (MCE) a réalisé une série de vidéos autour de l’eau potable en Bretagne sur le thème « Apprenons à connaître l’eau que nous consommons » afin de sensibiliser la population.

Dans l’épisode 1 « Eau de Bretagne, d’où viens-tu ? », 3 experts nous expliquent les origines de l’eau du robinet sur le territoire breton.

Dans l’épisode 2 « Eau de Bretagne, quelles pressions subis-tu ? », un panorama des différentes tensions que le réseau d’eau potable peut subir est présenté.

Des ressources nécessaires pour appréhender la vulnérabilité de l’eau de Bretagne et mieux la protéger.

Pour approfondir la question des enjeux liés à l’eau sur le territoire breton, n’hésitez pas à vous référer à l’objectif 6 du PRSE3 ou à consulter le site du Ministère des Solidarités et de la Santé pour connaître la qualité de l’eau dans votre commune.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet