C’est la semaine de nationale de lutte contre le cancer !

Le PRSE3 Bretagne s’est engagé, dans le cadre des objectifs 4 et 8 pour limiter les risques liés aux perturbateurs endocriniens et au radon, des substances cancérogènes.

Le radon est un gaz radioactif, inodore et incolore. Issu des roches présentes dans le sous-sol breton, il devient dangereux en cas de forte concentration dans les bâtiments et peut alors provoquer des cancers du poumon. Il est toutefois possible de limiter ce risque en renouvelant l’air de son logement et en mettant en œuvre des actions de remédiation en cas de présence importante. Dans le cadre du PRSE3 Bretagne, l’objectif 4 contribuait à définir 3 axes de travail afin de réduire l’exposition des Bretonnes et Bretons au radon :

  • Sensibiliser la population sur les risques sanitaires liés à l’exposition au radon
  • Poursuivre l’amélioration des connaissances
  • Mieux prendre en compte la gestion du risque radon dans les bâtiments.

Les perturbateurs endocriniens quant à eux sont des substances ou mélanges exogènes d’origine naturelle ou artificielle altérant le système endocrinien. A terme ils peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Ils sont notamment à l’origine de certains cancers hormonodépendants. A la fois présents dans notre alimentation, nos produits du quotidien et nos milieux de vie, il est aujourd’hui difficile d’éliminer tout contact avec eux. En septembre dernier le PRSE3 Bretagne avait lancé un cycle de webinaires en santé-environnement, les webinaires du groupe objectif 8, afin de répondre aux nouveaux défis environnementaux : changement climatique, ondes, perturbateurs endocriniens, nanomatériaux. La première session d’échanges était réservée aux perturbateurs endocriniens et leurs impacts sur la reproduction. Vous pouvez retrouver la vidéo en cliquant ici.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet