Agir et anticiper les allergies grâce aux pollinariums

Les pollinariums de Bretagne s’animent même sous la pluie

Suite à un hiver doux avec des premières émissions de noisetier précoces en Bretagne (dès la mi-décembre), le printemps a ensuite été particulièrement pluvieux permettant aux personnes allergiques quelques moments de répit. Toutefois, cette météo n’a pas empêché les équipes des pollinariums de Bretagne de renforcer leurs actions de communication et d’animation autour de ces dispositifs.

Fonctionnement et enjeux d’un pollinarium

Il s’agit d’un jardin d’observation entretenu par les agents de la ville, où sont plantées les principales espèces allergisantes des environs. Tous les jours, des jardiniers municipaux observent les différentes espèces et enregistrent les informations de débuts et fins d’émissions de pollens. Ces alertes sont aussitôt transmises par newsletter gratuitement aux personnes abonnées qui peuvent démarrer leur traitement au bon moment, c’est à dire avant l’apparition des symptômes, et l’arrêter dès la fin d’émission de pollens. La Bretagne est une des régions pionnières dans leur installation et leur expérimentation depuis une dizaine d’années.

Actions engagées cette année dans les pollinariums bretons

Dans le but de faire connaître le dispositif, chaque pollinarium propose des actions et animations sur son territoire, qui répondent aussi aux besoins de sensibiliser le grand public aux évolutions de l’allergie aux pollens et des moyens de s’en prémunir. Cette année 2024, les trois pollinariums bretons ont été particulièrement actifs en la matière  :

  • Le pollinarium de Quimper a opéré sa première série de visites grand public greffé à un événement local, le Marché de la Fleur d’été, le dimanche 28 avril. Au total, ces visites ont réuni une quarantaine de visiteurs.
  • Le pollinarium de Rennes a renouvelé son expérience de portes-ouvertes qui avait connu un franc succès il y a deux ans. Au total, une cinquantaine de visiteurs également et plusieurs retombées presse dans les médias locaux.
  • L’équipe du pollinarium de Vannes s’est lancé cette année dans une grande campagne de diffusion de supports de communication (flyers et affiches) dans les lieux publics, ainsi que dans une communication numérique auprès des regroupements de professionnels de santé (CPTS, Maisons de santé).

D’autres projets de pollinariums sont en cours d’étude sur la région. Pour en savoir plus sur ces dispositifs et s’y inscrire : rdv sur www.alertepollens.org

Ce programme répond à l’axe 1 du PRSE4 s«  Favoriser l’approche "one health", en plein changement climatique  » > Priorité 3 «  Améliorer la qualité de l’air extérieur » > Objectif 5 « Sensibiliser sur les risques encourus par les expositions aux particules à risques et améliorer les capacités à agir  » .

Partager la page

S'abonner