Le PRSE 4 Bretagne (2023-2027)

La santé et l’environnement, une préoccupation pour les Bretons et les Bretonnes

L’environnement dans lequel nous évoluons a des conséquences plus ou moins directes sur la vie et la santé des Bretons. Cette interdépendance est devenue une préoccupation de santé publique. Cependant, il est encore difficile de quantifier la part de responsabilité des différentes formes de pollution de l’environnement dans l’apparition et la fréquence des pathologies observées ces dernières années.

En Bretagne, les habitants sont particulièrement sensibles aux questions de santé environnement. Touchée par des problématiques environnementales spécifiques, la région fait également face à de fortes inégalités en matière de santé. Le PRSE Bretagne traduit la volonté des Bretons de se mobiliser ensemble pour permettre à chacun de vivre dans un environnement sain et respectueux de la santé !

Le PRSE 4 se nourrit des enseignements tirés du PRSE 3 et prend appui sur l’état des lieux Santé-Environnement en Bretagne. Ce plan accompagne les initiatives locales inscrites dans une dynamique d’impact positif sur la santé, pour participer à la réduction des inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé.

Un même objectif : préserver la santé des citoyens

En Bretagne, la DREAL Bretagne, l’ARS Bretagne et le Conseil Régional s’engagent ensemble à nouveau à porter le plan régional santé-environnement (PRSE 4) pour quatre ans, de 2023 à 2027.
Celui-ci a été approuvé le 22 décembre 2023. Il est le fruit d’un travail coopératif engagé dès l’automne 2022 autour de grandes ambitions partagées et fédératrices :

  • la protection de la santé en agissant sur les déterminants environnementaux,
  • la prise en compte des impacts sanitaires et sociaux du changement climatique,
  • une approche unifiée autour du concept de « One Health », ou « Une seule santé », intégrant la santé humaine, la santé animale et la santé des écosystèmes,
  • et enfin la réduction des inégalités sociales, environnementales et territoriales.

Un travail collaboratif

Les travaux pilotés par la préfecture de région, l’agence régionale de santé et le conseil régional ont mobilisé plus d’une centaine d’acteurs issus du monde associatif, des institutions, des collectivités locales, du monde de la recherche et des milieux économiques. Les échanges avec cette communauté, qui est appelée à s’élargir au gré des collaborations nouvelles, vont se poursuivre régulièrement tout au long de la mise en œuvre du plan et en particulier au sein d’une conférence annuelle santé-environnement.
Cette mobilisation collective aux côtés des pouvoirs publics, doit permettre à chacun de pouvoir de pouvoir agir à son niveau en faveur de la préservation de la santé de ses concitoyens.

Le PRSE Bretagne prévoit notamment des actions de formation et de communication, de renforcement des connaissances en santé environnementale, de mise en réseau des acteurs, de création d’environnements favorables au plus près des territoires, pour réduire les expositions de la population et contribuer à améliorer la santé et le cadre de vie des habitants de notre région.

Les enjeux du PRSE4

La santé des citoyens est fortement liée aux environnements dans lesquels ils évoluent chaque jour et avec lesquels ils interagissent.

La mise en œuvre du PRSE 4 nécessitera au cours des cinq prochaines années une articulation étroite avec les grands plans sectoriels relatifs à l’eau, aux pesticides, à la biodiversité, etc. pour décloisonner les expertises et mieux cibler les leviers d’actions prioritaires. La mobilisation des territoires et de leurs forces vives est également un levier indispensable pour déployer la politique de santé-environnement au plus près des bretons et des bretonnes.

C’est pourquoi le PRSE4 Bretagne décline certaines actions du Plan National Santé Environnement, mais développe aussi des actions propres à la région en s’appuyant sur des diagnostics territoriaux, l’expertise des acteurs de terrain, la consultation du public et le bilan de la précédente édition du PRSE.

Parmi les 12 priorités et 24 objectifs qui ont été retenus, certains s’inscrivent dans la poursuite des dynamiques déjà initiées avec le plan précédent et continuent de mobiliser au regard de l’évolution des données, du contexte et des connaissances ; c’est le cas de l’eau, de la qualité de l’air et de l’urbanisme par exemple.
D’autres priorités sont issues des enseignements tirés des crises sanitaires ou ont émergé des travaux en atelier, tels que l’interaction positive entre nature et santé. Ces priorités s’inscrivent en cohérence avec l’enquête régionale « baromètre santé-environnement » dont les résultats précieux permettent de mesurer la manière dont les bretonnes et les bretons modifient leurs habitudes de vie, prennent en compte les facteurs environnementaux et perçoivent les risques associés à leur environnement.

La dernière enquête montre que plus de 9 Bretons sur 10 prennent davantage en compte la « santé-environnement » dans leur vie quotidienne qu’il y a 5 ou 10 ans.

Téléchargez le PRSE 4 Bretagne et sa plaquette de présentation !

Partager la page

S'abonner