Les Plans Régionaux Santé Environnement (PRSE)

Les plans régionaux santé environnement (PRSE) ont pour objectif de prévenir les risques pour la santé liés à l’environnement et de créer un environnement favorable à la bonne santé de la population. Ils sont co-pilotés par l’Agence Régionale de Santé, la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) et la Région.

En Bretagne, le PRSE 4 est donc co-piloté par la DREAL Bretagne, l’ARS Bretagne et le Conseil Régional.
Il décline des actions du plan national santé environnement (PNSE) de manière opérationnelle sur le territoire breton, en tenant compte des problématiques locales et en assurant la promotion des actions menées dans la région. Il réunit et accompagne les acteurs de la santé et de l’environnement en Bretagne.

Le PRSE constitue un outil d’intervention pour réduire les inégalités territoriales de santé en priorisant sa stratégie d’action vers les territoires et les populations les plus vulnérables.

La mobilisation des acteurs locaux et des territoires est un enjeu central des PRSE. Les régions assurent la concertation entre les acteurs locaux, par exemple via la création d’un Groupe Régional Santé Environnement (GRSE) ou la consultation de la communauté santé-environnement régionale.

Ce plan prend en compte les actions et les plans déjà programmés par les acteurs des territoires. Ainsi, les politiques publiques menées sur les sujets de la santé et de l’environnement sont mises en cohérence et décloisonnées.

Partager la page

S'abonner