Actions-cadres 2-A et 2-B

 

Accompagner les collectivités pour décliner les objectifs du PRSE3 dans les politiques locales
Promouvoir la prise en compte des déterminants environnementaux dans les politiques territoriales de santé

 
 
 
 

2-A- Accompagner les collectivités pour décliner les objectifs du PRSE3 dans les politiques locales

publié le 6 novembre 2018 (modifié le 26 décembre 2018)

Il s’agit de proposer aux collectivités un accompagnement pour prendre en compte les enjeux de santé environnement dans leurs politiques locales, de façon concrète. Cet accompagnement pourra prendre différentes formes en fonction des attentes et des volontés locales, du partage avec les élus et techniciens des enjeux régionaux et spécifiques au territoire, à la mise en oeuvre de mode opératoire pour décliner les objectifs du PRSE 3 au niveau local.
Cet accompagnement s’adaptera aux réalités locales, en s’appuyant notamment sur des diagnostics locaux, afin de déterminer les priorités d’intervention.

Les partenaires potentiels

 
  • ARS - Collectivités territoriales - EPCI - Conseil régional - Services de l’Etat, …

Les territoires concernés

 
  • Tous les territoires de Bretagne et en priorité ceux concernés par des indicateurs santé environnement particulièrement défavorables

Publics concernés

 
  • Elus, agents des collectivités
 
 

2-B- Promouvoir la prise en compte des déterminantes environnementaux dans les politiques territoriales de santé

publié le 19 juin 2017 (modifié le 22 février 2019)

Les territoires développent à différents niveaux (Pays, intercommunalité, commune…) des stratégies en matière de santé, souvent déclinées selon trois axes : accès aux soins, prévention / promotion de la santé, médicosocial.
Ainsi, les Contrats locaux de santé (CLS), issus de la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires », visent à définir et à mettre en oeuvre des stratégies d’intervention locales dans le domaine de la santé, partagées entre l’Agence régionale de santé et les collectivités territoriales.
Le dispositif d’Animation territoriale de santé (ATS) vise à impulser et animer des dynamiques territoriales afin d’améliorer la santé des populations et à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
En s’appuyant sur ces dynamiques locales, il s’agit de mobiliser les acteurs pour prendre en compte les déterminants environnementaux dans les orientations territoriales de santé, afin de favoriser la déclinaison des objectifs du PRSE3, en s’appuyant sur les priorités et les spécificités du territoire.

Les partenaires potentiels

 
  • ARS - Conseils départementaux - Conseil régoional - Acteurs impliqués dans les dispositifs CLS/ATS (institutionnels, professionnels de santé, médico-social, prévention/promotion de la santé, éducation, insertion, développement local…), …

Les territoires concernés

 
  • Territoires porteurs de CLS et du dispositif ATS

Publics concernés

 
  • Professionnels - usagers