2- Territoires

 

OBJECTIF 2 : LA SANTE ENVIRONNEMENTALE DANS LES POLITIQUES TERRITORIALES

Agir pour une meilleure prise en compte de la santé environnementale dans les politiques territoriales.

Si certaines actions visant à améliorer la qualité de notre environnement peuvent être menées à l’échelle individuelle, d’autres nécessitent une mobilisation collective. L’implication des élus est donc essentielle, notamment dans la mise en place de politiques publiques en faveur de la santé environnement.

En effet, de nombreuses politiques publiques sont concernées par la santé environnementale, et constituent autant d’opportunités pour agir : urbanisme, transports et mobilités, logement, agriculture, politiques sociales, jeunesse… Il est donc capital que les élus s’approprient et appréhendent les enjeux de santé environnement, à tous les niveaux : ville, intercommunalité, département, région…. L’évaluation du PRSE 2 avait d’ailleurs montré le besoin de décliner et d’insérer les objectifs du plan dans les politiques publiques locales.

Former les acteurs du territoire

Les élus définissent les politiques territoriales, et les techniciens sur les territoires la mettent en œuvre. Il est donc essentiel d’informer et de former tous ces acteurs sur les problématiques de santé environnement. Le PRSE 3 leur présente les moyens disponibles pour à la fois limiter les impacts négatifs, et maximiser les impacts positifs sur la santé. Il existe déjà des connaissances, des méthodes et des outils pour travailler sur un grand nombre de sujets, même si d’autres doivent encore être explorés. Il faut donc les mettre à disposition des acteurs locaux : ils sont transformés en messages simples à destination des élus, pour éclairer et faciliter leurs décisions. Ainsi, ils pourront soutenir la mise en place de politiques favorables pour la santé environnementale en Bretagne.

Cet objectif d’accompagnement des politiques territoriales a été décliné en 2 actions-cadres :

  • Accompagner les collectivités pour décliner les objectifs du PRSE 3 dans les politiques locales
  • Promouvoir la prise en compte des déterminants environnementaux dans les politiques territoriales de santé
 
 
S'abonner Se désabonner
Actions-cadres 2-A et 2-B

Accompagner les collectivités pour décliner les objectifs du PRSE3 dans les politiques locales
Promouvoir la prise en compte des déterminants environnementaux dans les politiques territoriales de santé

 
Action-cadre 2-B

Promouvoir la prise en compte des déterminantes environnementaux dans les politiques territoriales de santé