Supports pédagogiques pour la formation initiale en santé-environnement des étudiants en santé

publié le 2 novembre 2020 (modifié le 22 juillet 2022)

Les professionnels de santé vont être de plus en plus amenés à intégrer les enjeux de santé-environnement dans leurs pratiques en tant que cliniciens, en tant qu’acteurs de prévention et d’éducation à la santé mais également dans le cadre de l’aménagement de leurs lieux d’exercice.

« Professionnel.le.s de santé : agir en santé environnement avec ses patient.e.s ». C’est le titre de ce projet conçu dans le cadre du Plan régional santé environnement.

DÉCOUVRIR LE TEASER : 


Les supports pédagogiques s’articulent autour d’une websérie et de cahiers pédagogiques à destination des enseignants proposant des activités et des ressources complémentaires. Ils permettent une appropriation du sujet lors d’activités ou de travaux dirigés avec les étudiants, tout en laissant la place aux apports propres à chaque filière et chaque institut de formation.

ACCÉDER AUX DIFFÉRENTES SAISONS : 

Saison 1 - Qu’est-ce que la santé environnement ?

Saison 2 - Quel est l’impact de l’air intérieur sur la santé ?

Saison 3 - L’alimentation

Saison 4 (à venir) - L’eau en Bretagne

Saison 5 - Les produits chimiques
 
Les ressources mises à disposition visent à permettre aux étudiants d’engager des actions en faveur d’un environnement plus sain dans leurs pratiques quotidiennes de professionnel mais aussi de citoyen.

RESSOURCES COMMUNES A L’ENSEMBLE DES SAISONS :

• A télécharger ressources support saisons 1-2-3-5 (format pdf - 10 Mo - 22/07/2022)  : mode d’emploi des cahiers pédagogiques, repères pour l’animation, bibliographie, supports d’évaluation 
Questionnaire d’auto-positionnement des connaissances et compétences des étudiants à faire remplir aux étudiants en début et en fin de formation (précisions dans le document "ressources -support", p14)

POUR ALLER PLUS LOIN :

Formation en ligne sur l’air extérieur à l’attention des professionnels de santé :
Soutenu par le Ministère de la Santé, ce parcours s’adresse à tous les professionnels de santé qui souhaitent acquérir ou développer des compétences spécifiques sur les effets sanitaires de la pollution de l’air. Le « Parcours Santé » d’AIRDUCATION, permet d’acquérir les savoirs nécessaires pour :
• faire bénéficier les patients d’un accompagnement personnalisé, en termes de prévention et recommandations,
• optimiser les diagnostics, via une détection aisée du lien entre une exposition à la pollution de l’air et l’apparition de pathologies diverses (respiratoires, cardio-vasculaires, neurologiques, etc.).
https://www.airducation.eu/parcours-sante