Profitez de l’été en toute sérénité !

Prendre le soleil sans risque :

Pendant la période estivale, les risques d’insolation et de déshydratation sont importants, il est donc indispensable de s’en prémunir. La température corporelle peut dépasser la valeur saine, généralement située entre 37 et 37,5°C chez l’homme ; c’est ce qu’on appelle l’hyperthermie. Les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques et/ou qui suivent un traitement médicamenteux y sont particulièrement exposées. Certains symptômes sont à surveiller et doivent vous alerter : rougeurs, maux de tête, vertiges, fièvres voire vomissements.

Par ailleurs, l’exposition prolongée aux rayons UV du soleil n’est pas sans danger. Avec 64 décès par an en moyenne, la Bretagne est la région française la plus touchée par les cancers de la peau. On diagnostique chaque année plus de 1300 nouveaux cas de mélanomes dans la région ; c’est trois fois plus que sur le reste du territoire français ! Pensez donc à vous protéger avec de la crème solaire ayant un indice adapté à votre type de peau.

Se protéger lors des activités en plein air :

  • Protégez-vous la tête, les yeux et les membres avec des vêtements clairs et légers
  • Limitez vos expositions au soleil, surtout entre 11h et 16h
  • Hydratez-vous régulièrement et limitez les activités physiques

Dans le cadre du PRSE3 Bretagne, les enseignants des écoles primaires, les animateurs des centres de loisirs (avec ou sans hébergement) et les relais locaux ont été mobilisés pour éduquer à la prévention solaire.

Par ailleurs, la Mce et son partenaire scientifique TerraClima, ont mené l’opération “Défi Canicule”. Soutenue par le PRSE3, cette opération a permis de sensibiliser les bretons au concept d’îlots de chaleur, qui se manifestent surtout l’été, dans nos villes.

Adopter les bons gestes en forêt :

Randonnées, camping, sports… En été, la forêt est un cadre privilégié pour les activités de loisirs mais sécheresse et forte chaleur augmentent le risque d’incendie. A ce jour et depuis le début de l’année, plus de 30 000 hectares sont partis en fumée en France et plus de 220 incendies (ayant brûlé au moins 30 ha) ont été recensés, à peine un peu moins que durant toute l’année 2021. La Bretagne, traditionnellement peu touchée, n’est pas épargnée. 9 fois sur 10, l’activité humaine est à l’origine des départs de feu.

Il est donc impératif d’être vigilant et d’adopter une attitude responsable :

  • Ne jetez pas vos mégots dans la nature mais dans un cendrier portatif ou n’importe quel dispositif hermétique pour les transporter jusqu’à une poubelle
  • Ne faites pas de feu à proximité d’un massif forestier
  • Contactez le numéro d’urgence (112) si vous êtes témoin d’un départ de feu

Une vigilance particulière doit également être portée aux tiques et à la maladie de Lyme. Encore peu connue, elle touche pourtant 27 000 personnes chaque année en France et peut être à l’origine de maladies invalidantes.

Retrouvez tous nos conseils dans notre article dédié à la maladie de Lyme en cliquant ici.

Se baigner sereinement :

L’été est la période idéale pour profiter des bords de mer et se baigner mais, là encore, quelques habitudes sont à prendre. Les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès en France (dont environ 400 pendant la période estivale) ce qui en fait la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Pourtant, elles sont généralement évitables grâce à quelques réflexes simples :

  • Veillez à vous baigner dans les zones autorisées et surveillées
  • Respectez les consignes des sauveteurs
  • Vérifiez la qualité de l’eau
  • Tenez compte des conditions météorologiques et écoutez votre corps avant de vous jeter à l’eau
  • Entrez dans l’eau progressivement pour éviter tout risque d’hydrocution
  • Ne surestimez pas votre capacité physique et ne vous éloignez pas trop du rivage, la nage en milieu naturel est plus fatigante qu’en piscine

Enfin, si vous pratiquez la pêche à pied, veillez à ne conserver que les spécimens vivants et en bon état. Respectez également les réglementations sur les tailles, quantités et périodes de pêche selon les espèces. Retrouvez conseils, astuces et actualités sur le site breton https://pecheapied-responsable.fr/, créé par l’ARS et l’IFREMER avec le soutien du PRSE3.

Découvrez en images les initiatives soutenues par le PRSE3 dans le cadre de la préservation de la qualité des eaux littorales en Bretagne :

Episode 2
Episode 2

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet