Participez au cycle de visites « Végétalisation de cours d’écoles »

Renforcement du rapport des enfants à la nature, santé de l’enfant, motricité, atténuation de l’effet d’îlot de chaleur, préservation de la biodiversité, limitation des allergies… Réaménager et végétaliser les cours d’écoles présentent des avantages tant écologiques qu’en matière de bien-être et de santé des enfants.

Afin de mettre en avant des retours d’expériences de communes qui ont réaménagé tout ou partie de leur cour d’école, BRUDED organise deux visites en Bretagne :

  • Le jeudi 21 avril de 17h à 18h30 à Clohars-Carnoët (29)
  • Le mardi 24 mai de 17h30 à 19h à Betton (35).

Un webinaire de clôture sera proposé en juin par l’École des hautes études en santé publique (EHESP). À cette occasion, BRUDED présentera la synthèse des visites : éléments de démarche, clés de réussite et points de vigilance des projets.

Visite de Clohars-Carnoët (29) - Des cours pensées avec les élèves et les enseignants, réalisées par les services techniques

Le jeudi 21 avril de 17h à 18h30
À l’école Benoîte Groult, 10 rue de Moëlan

Les élus ont souhaité faire évoluer les cours des 3 écoles de la commune pour diversifier les espaces de jeux et donner une place à la végétation. Pour cela, ils se sont fait accompagner par le CAUE 29 qui a mis les élèves et les enseignants au cœur de la réflexion. Les travaux, réalisés par les services techniques, ont aussi intégré les enfants. Un projet de fabrication de mobilier est en cours et devrait donner une place aux parents.

S’inscrire

Visite de Betton (35) - Une renaturation de la cour réalisée par les services techniques

Le mardi 24 mai de 17h30 à 19h
Au groupe scolaire de la Haye-Renaud, 3 rue des marronniers

Dans le prolongement de travaux d’extension de l’école, et suite à la sollicitation d’un groupe de parents, la municipalité a travaillé sur une forme de renaturation de la cour, en lieu et place d’une ancienne classe mobile. Copeaux de bois, grumes et pelouse ont remplacé le bitume.

S’inscrire

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet