Mise en œuvre d’un plan de prévention, de surveillance et de lutte contre le Datura stramoine en Vallée de la Rance Côte d’Emeraude

Résumé :
Suite à la recrudescence des foyers de Datura stramoine signalés en Vallée de la Rance Côte d’Émeraude depuis 2018 (année test), CŒUR Émeraude a mis en œuvre, depuis 2019, un plan de prévention, de surveillance et de lutte active avec le soutien de l’ARS Bretagne, dans le cadre du PRSE 3 – Le présent article propose un bilan de ces 5 années.

Bilan des 5 années :
En réponse à la présence du Datura stramoine (plante invasive fortement toxique) sur le territoire du futur Parc naturel régional (PNR) Vallée de la Rance Côte d’Émeraude, CŒUR Émeraude a été missionnée en 2019, 2020, 2021 et 2022, par l’ARS Bretagne dans le cadre du PRSE3, pour organiser et animer avec les acteurs locaux, un programme de surveillance et de lutte active contre cette plante problématique pour la santé et pour l’économie locale.

Entre 2018 et 2021, grâce à la communication par les médias, aux animations et formations dispensées (aux élus, agents des collectivités, chantiers d’insertion, (futurs) professionnels agricoles, paysagistes et auprès du grand public…), augmentée par le bouche-à-oreille, 169 foyers ont pu être détectés et gérés, principalement par arrachage, en milieu agricole et en zones de travaux. Ce sont ainsi, au total, plus de 26 000 pieds qui ont été éliminés en 4 ans.

En 2022, les foyers déjà signalés et traités entre 2018 et 2021 ont tous été vérifiés, parmi lesquels 32 ont produit de nouveaux pieds. A ces derniers se sont ajoutés 42 nouveaux foyers signalés, soit au total 74 foyers actifs connus en 2022, dont 72 pris en charge complètement et 1 partiellement (45 000 pieds arrachés au total).

Nouveauté 2022 : Une prise de conscience croissante de la problématique du Datura stramoine par le monde agricole, y compris sur le secteur maraîcher jusqu’alors récalcitrant.

Au vu de l’efficacité de son plan d’action et des besoins néanmoins persistants du territoire en matière de lutte contre le Datura stramoine, les acteurs locaux souhaitent que CŒUR Émeraude poursuive son action après 2022 avec l’appui de l’ARS, au-delà du PRSE3, et en accord avec les orientations du PNSE4.

Partager la page

S'abonner

Commentaires

Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Entrez vos informations pour commenter