Liens entre santé et environnement : quels défis pour vivre mieux en Bretagne ?

De nombreux facteurs ont une influence sur notre santé : notre capital génétique, nos habitudes de vie, la fiabilité et l’accessibilité des soins médicaux… Mais la qualité de l’environnement est également un déterminant puissant de notre état de santé.

En 1999, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) déclarait que l’environnement est la clé d’une meilleure santé. Encore cette année à l’occasion de la journée mondiale de la santé 2022, elle appelle à agir pour préserver la santé des êtres humains et de la planète.

Ainsi, agir pour l’environnement a un impact conséquent sur notre santé et notre qualité de vie. Il existe de nombreuses façons de prendre soin de notre santé en se mobilisant autour de facteurs environnementaux. Le domaine « santé-environnement » est au cœur d’enjeux nationaux et régionaux qui s’entrecroisent. Le PRSE est une des principales initiatives d’accompagnement et de soutien d’initiatives autour de ces enjeux.

Les atteintes à la santé et à l’environnement préoccupent chaque jour un peu plus la société civile et les citoyens. A l’occasion de la journée mondiale de la Santé, nous vous proposons de revenir sur trois défis en Bretagne, ainsi que sur les projets soutenus dans le cadre du PRSE.

L’alimentation : quels liens entre santé, équilibre et environnement ?

Bio, vegan, sans gluten, locavore, crudivore… La manière dont on s’alimente, du choix du produit à la fin de son parcours dans la poubelle, a des conséquences directes sur notre santé et sur l’environnement.

Lors des rencontres santé environnement du 22 septembre 2020, la micro-ferme du Bois du Château avait animé un atelier autour de l’agriculture urbaine. Envie d’en savoir plus ? Cliquez sur la vignette ci-dessous et découvrez le replay !

Agriculture urbaine au service de la citoyenneté alimentaire la micro-ferme de Bois du Château (Optim’ism)
 
 

Qualité de l’eau : je bois, donc je suis ?

Si l’on parle souvent des quantités d’eau potable qui s’amenuisent, on évoque moins souvent la qualité des eaux de consommation.
Le groupe-études du PRSE 2 avait mené une étude dans le cadre du projet de recherche « Expo-véto » sur les résidus de médicaments vétérinaires dans les eaux bretonnes. Découvrez leur rapport final en cliquant ici : je découvre le rapport !

Préserver l’air de la Bretagne

La qualité de l’air a un impact très important sur la santé des habitants d’une région. En intérieur et en extérieur, un air pollué par des éléments physico-chimiques ou biologiques est un facteur de développement et d’aggravation de pathologies comme l’asthme, les maladies respiratoires ou le cancer du poumon. En agglomération ou en campagne, toute la population est exposée aux particules fines, aux aérosols et aux poussières toxiques.

Le PRSE a soutenu l’action collective EtamineS, qui mène des ateliers et des séquences liées au mieux-être et à la santé. Ils ont organisé plusieurs actions de sensibilisation à la qualité de l’air ; découvrez-en plus dans l’article dédié en cliquant ici : je découvre le projet !

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet