Les lauréats des Trophées bretons du développement durable 2022 dévoilés !

Cette année, la cérémonie de remise des prix s’est déroulée en marge des Rencontres Nationales "Plastiques changement de cap !", le 1er juillet dernier à la Brest Arena.

Un grand bravo aux 7 lauréats !

Le Prix « Santé Alimentation » a été décerné à Bien Vivre en Bretagne Romantique (35) pour son action en faveur d’une alimentation locale de saison et du lien sur le territoire. Cette initiative, issue de la thématique santé-environnement, a été parrainée par les 3 porteurs du PRSE3 Bretagne.

Bien Vivre en Bretagne Romantique (BVBR) est un groupe citoyen d’entraide créé en mars 2020. Son objectif est de s’appuyer sur les énergies citoyennes volontaires pour aller vers une stratégie de développement dans le domaine de l’environnement, la consommation durable et le bien-vivre.

Découvrez le projet en vidéo

Prix « Mobilité » : Mairie de Landerneau (29) pour son projet de création d’un parc de Vélos à Assistance Électrique (VAE).

La Ville de Landerneau a dédié une enveloppe de 130 000 € à la mise en œuvre d’une offre de location de Vélos à Assistance Électrique (VAE) en libre-service de courte durée. Ce nouveau mode de transport s’inscrit dans une démarche de développement durable et dans une volonté de la Ville de développer l’usage du vélo pour tous.

Découvrez le projet en vidéo

Prix « Économie circulaire » : Chouet’ (29) pour son projet Restachou Mad de conserverie zéro déchet.

Au travers de l’association CHOUET’, Restachoù Mad, « les bons restes » en breton, est un collectif qui œuvre en faveur d’un projet d’économie circulaire dans le Finistère Sud.

Découvrez le projet en vidéo

Prix « Acteur public » : la commune de Lanvallay (22) pour son projet agricole et solidaire.

Près de Dinan, la commune de Lanvallay (22) possède 6 hectares de terres agricoles disponibles en entrée de ville. Afin de répondre aux besoins des habitants et résoudre la question de l’apport en ressources locales, elle a pris l’initiative de mobiliser cette parcelle pour 3 porteurs de projets.

Découvrez le projet en vidéo

Prix « Établissement d’enseignement » : le lycée de l’Harteloire à Brest (29) pour son projet sans plastique.

Après avoir constaté la pollution des océans par les plastiques et les microplastiques, une classe d’élèves de seconde du Lycée de l’Harteloire à Brest a décidé d’agir. Ils ont mis en place une action pour sensibiliser sur l’usage du plastique et limiter son utilisation.

Découvrez le projet en vidéo

Prix « Entreprise » : Gwilen (29) pour sa transformation de sédiments marins en matériaux pour le design, l’architecture et la construction.

Créée en 2020 après 3 ans de recherches et développement par Yann Santerre, GWILEN conçoit des produits architecturaux à partir de ressources marines. L’objectif est de proposer aux territoires côtiers de nouvelles alternatives pour l’industrie de la construction grâce à des produits à l’impact considérablement réduit sur l’environnement.

Découvrez le projet en vidéo

Prix « Association » : Bernic&Clic (22) pour son action pédagogique sur le littoral.

Des acteurs passionnés par l’éducation à la mer du Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne (REEB) se sont rassemblés pour créer Bernic&Clic, une application mobile gratuite, pédagogique et ludique pour observer et reconnaître plus de 130 espèces animales et végétales du bord de mer breton.

Découvrez le projet en vidéo

Engagé pour un monde plus durable ? N’hésitez pas à déposer votre dossier de candidature dès janvier pour la 17ème édition sur le site de l’événement.

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet