Les établissements bretons de santé périnatale s’engagent dans la santé environnementale
Les 1000 premiers jours de vie, la qualité de l’environnement de la femme enceinte, de l’enfant et de leur entourage sont particulièrement déterminants pour la santé et le développement de l’enfant.
Les maternités constituent de fait des lieux d’opportunité pour la prévention et la promotion de la santé ; les jeunes parents, soucieux de proposer à leur enfant un environnement le plus favorable possible à sa santé sont particulièrement enclins à reproduire chez eux les pratiques observées au sein des établissements (choix des produits d’hygiène, biberons…).
L’ARS Bretagne, le réseau périnatalité, le GCS Achats Santé, les fédérations régionales (FEHAP, FHF et FHP) et 11 établissements de santé pilotes en périnatalité ont signé une charte d’engagement « la santé environnementale ». Cette signature exprime l’importance de faire progresser la thématique pour favoriser le bien-être des enfants, de leurs parents et des professionnels de santé.
Pour en savoir + ici : https://www.bretagne.ars.sante.fr/les-etablissements-bretons-de-sante-perinatale-sengagent-dans-la-sante-environnementale
Cette action concerne l’Axe 3 « Privilégier les pratiques favorables à la santé et à l’environnement des bretons » > Priorité 12 « Impliquer les acteurs du système de Santé-Environnement » > Objectif 24 « Accompagner les transitions écologiques et énergétique du système de santé (TEES) » du PRSE 4.