Le PRSE de Bretagne

 
 
 

Préambule

publié le 3 juillet 2017 (modifié le 23 août 2021)

La santé et l’environnement, une préoccupation pour les Bretons et les Bretonnes.

L’environnement dans lequel nous évoluons a des conséquences plus ou moins directes sur la vie et la santé des Bretons. Cette interdépendance est devenue une préoccupation de santé publique. Cependant, il est encore difficile de quantifier la part de responsabilité des différentes formes de pollution de l’environnement dans l’apparition et la fréquence des pathologies observées ces dernières années.

En Bretagne, les habitants sont particulièrement sensibles aux questions de santé environnement. Touchée par des problématiques environnementales spécifiques, la région fait également face à de fortes inégalités en matière de santé. Le PRSE Bretagne traduit la volonté des Bretons de se mobiliser ensemble pour permettre à chacun de vivre dans un environnement sain et respectueux de la santé !

Cette dynamique des citoyens et des acteurs de la santé environnement prend forme dans le Plan régional santé environnement (PRSE), issu de la loi de santé publique du 9 aout 2004. Depuis le premier PRSE en 2004, les partenaires mobilisés autour de ce plan ont consacré le local et l’action territoriale comme les moteurs de cet élan commun. Au fil des années, l’approche par le risque a été remplacée par la recherche de l’impact positif sur la santé, moins anxiogène.

Le PRSE 3 se nourrit des enseignements tirés du PRSE 2 et prend appui sur l’état des lieux Santé-Environnement en Bretagne. Ce plan accompagne les initiatives locales inscrites dans une dynamique d’impact positif sur la santé, pour participer à la réduction des inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé.

Le PRSE 3 s’ancre dans les enjeux bretons

En Bretagne, la DREAL Bretagne, l’ARS Bretagne et le Conseil Régional s’engagent ensemble à nouveau à porter le PRSE 3 pour cinq ans, de 2017 à 2021.

8 objectifs placent les territoires et les Bretons au cœur du dispositif et affichent les thèmes majeurs que sont l’air et l’eau, ainsi que les nouveaux défis émergents et pour lesquels des réponses seront nécessaires dans les années à venir. Ces objectifs sont les suivants :

Les objectfis du plan d’actions du PRSE3

24 actions-cadres viennent décliner ces objectifs, chacune illustrée de possibilités de mise en œuvre issues des 80 propositions formulées par les participants aux ateliers.

Pour la réalisation des actions-cadres, des acteurs régionaux appartenant au GRSE (Groupe Régional Santé Environnement) se sont mobilisés en proposant des projets. D’autres pourront les rejoindre pendant toute la durée du plan.

Un plan de communication a été élaboré. Il prévoit des outils qui permettront de communiquer et de partager l’état d’avancement des projets en cours et des actualités du moment