L’allergie au pollen d’ambroisie démarre !

Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), grâce à son réseau de mesure et son modèle de prévision, a relevé au début du mois d’août la présence des premiers pollens d’ambroisie, indiquant que le risque d’allergie était déjà au niveau « moyen » dans le nord Isère, la Drôme, l’Ardèche et le Rhône notamment.

Le pollen d’ambroisie est très allergisant. Il suffit de 5 grains de pollen par mètre cube d’air pour que les symptômes apparaissent : pathologies respiratoires (rhinites, trachéites), conjonctivites et parfois urticaires. Ces symptômes sont d’autant plus prononcés que le taux de pollen dans l’air est élevé. Or, une plante peut produire plusieurs millions de grains de pollen. Avec un contact répété, même une personne non allergique risque d’être sensibilisée. Il est important pour les allergiques, de consulter leur médecin traitant, leur pharmacien et/ou de suivre leur traitement consciencieusement.

Plateforme Signalement-Ambroisie : Agir contre l’expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l’implication de tous, c’est pour cela qu’une plateforme interactive de signalement a été mise en place. Tout le monde peut donc participer à la lutte en signalant toute présence d’ambroisie aux autorités locales, par quatre canaux différents, disponibles sur www.signalement-ambroisie.fr :

• Par téléphone : 0 972 376 888
• Par mail : contact[a]signalement-ambroisie.fr
• Sur un site internet : www.signalement-ambroisie.fr
• Sur une application Smartphone « Signalement-Ambroisie »

Les signalements effectués sont transmis « en direct » à la commune ou au référent ambroisie concerné qui coordonne les actions de lutte nécessaires pour éliminer l’ambroisie.

En Bretagne, la FREDON mène un programme de surveillance dans les parcelles agricoles, les bords de champs et de routes, vous pouvez également la contacter si vous détectez la présence d’ambroisie :

• Par téléphone 02 23 21 18 18
• Par mail : fredon[a]fredon-bretagne.com

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet