Environnement intérieur et qualité de l’air : les interventions de CMEI avec Capt’Air Bretagne

Nous passons plus de 50% de notre temps dans notre logement et 80% dans des espaces clos (milieu professionnel, transport, école, lieux de loisirs…). L’air que l’on respire a un impact sur notre santé, et les polluants de l’air intérieur sont multiples et spécifiques : allergènes biologiques (acariens, animaux domestiques, moisissures…), polluants chimiques (Formaldéhydes, composés organiques volatiles…), fibres (isolation…), radon… sans oublier la pollution extérieure qui s’invite et peut encore dégrader la qualité de l’environnement intérieur.

Pour aider les patients souffrant de pathologies respiratoires (asthme, Bronchopneumopathie Chronique Obstructive/BPCO, Pneumopathie, …), allergiques, immunitaires… le médecin peut faire une demande du passage d’un Conseiller Médical en Environnement intérieur. C’est dans ce cadre que l’association Capt’Air Bretagne propose l’intervention de CMEI qui réalisent des audits de l’environnement des patients. Ce service est entièrement pris en charge pour le patient qui en bénéficie.

Le but de la visite du CMEI est d’identifier les sources de pollutions (matériaux, mobilier, produits d’entretien, humidité, ventilation…), et de proposer des solutions/alternatives afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur et la santé des patients. Cet audit permet de faire un lien entre l’environnement et la santé, d’avoir une prise en charge globale du patient, d’être une aide au diagnostic pour le médecin, de diminuer les crises et parfois le traitement médicamenteux, avec une amélioration des symptômes.

Le médecin peut également faire une demande, s’il estime que cela est nécessaire, pour réaliser des audits au sein d’autres environnements fréquentés par le patient tels que les écoles, le milieu professionnel,…

Quelques gestes simples pour améliorer la qualité de l’air de votre intérieur au quotidien :

  • Aérez votre logement, au moins 10 minutes par jour, même quand il fait froid ;
  • Aérez également quand vous bricolez, faites du ménage, faites sécher du linge à l’intérieur ou prenez une douche ;
  • Maintenez les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement et n’obstruez jamais les entrées et sorties d’air, même par grand froid ;
  • Ne fumez pas à l’intérieur de votre logement, même fenêtres ouvertes ;
  • Privilégiez des produits d’entretien comme le vinaigre blanc alimentaire, bicarbonate, savon de Marseille ou savon noir non parfumé,… A minima privilégiez des produits éco-labellisés.
  • Choisissez des produits de décoration le moins émissif possible
  • Entretenez votre mode de chauffage (chaudière, conduit de cheminées/poêle…) mais aussi pensez à dépoussiérer les radiateurs avant la re-mise en route.

Pour en savoir plus :

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet