Découvrez les chiffres clés du Baromètre Santé – Environnement 2020

Réalisé par l’Observatoire Régional de la Santé de Bretagne (ORS) à la demande de l’État, de l’ARS Bretagne et de la Région Bretagne, ses résultats donnent des clés pour ajuster les orientations du Plan Régional Santé Environnement et ainsi améliorer l’efficacité des politiques et actions menées. Le Mémento des chiffres clés est une synthèse du baromètre Santé Environnement à destination du grand public qui a été réalisé par l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne (OEB). Tour d’horizon :

La sensibilité des Bretons et des Bretonnes à l’environnement a progressé, en particulier chez les jeunes. En 2020, 81 % des personnes interrogées se disent sensibles à l’environnement (elles étaient 70 % en 2014). Ce pourcentage atteint 70 % chez les 18-25 ans interrogés en 2020 (au lieu de 48 % en 2014).

La population cherche davantage à s’informer sur les effets de l’environnement sur la santé, certains de ces effets restant encore méconnus, malgré des risques pour la santé. En 2020, 45 % des personnes interrogées déclarent demander ou rechercher des informations sur les risques pour la santé liés à l’environnement (ils étaient 30 % en 2014). En 2020, seulement 23 % des répondants se sentent bien informés sur les effets du radon sur la santé alors qu’ils sont 84 % à se sentir bien informés sur les effets du changement climatique sur la santé. La Bretagne fait pourtant partie des régions françaises les plus exposées à ce gaz radioactif, naturellement présent dans son sous-sol granitique.

La population prend davantage en compte la santé et l’environnement dans sa vie quotidienne. En 2020, 92 % des répondants se déclarent plus actifs qu’il y a 5 ou 10 ans pour améliorer la qualité de leur environnement et de leur santé.

Pour consulter le Mémento complet :

https://www.bretagne.prse.fr/IMG/pdf/oeb_memento_chiffres_cles_2022-2.pdf

Pour accéder à l’ensemble des données du Baromètre Santé – Environnement 2020 :

https://www.bretagne.prse.fr/IMG/pdf/bse-2020.pdf

Partager la page

S'abonner