Axe 3 : Privilégier les pratiques favorables à la santé et à l’environnement des bretons

La qualité de l’air intérieur des bâtiments a des effets démontrés sur la santé et le bien-être : de la nuisance olfactive à des pathologies aiguës ou chroniques (asthme, cancer…). Si les émissions extérieures ont, bien sûr, une influence sur la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments, les activités humaines (ménage, cuisine, etc.), les matériaux de construction, le mobilier, les produits de décoration, et les agents biologiques peuvent également émettre des polluants toxiques volatiles.
De nombreux polluants présents dans nos environnements intérieurs sont ainsi susceptibles de présenter des effets sur notre santé.

Par ailleurs, du fait de son sous-sol granitique, la Bretagne est particulièrement concernée par le radon comme polluant de l’air intérieur ; 82% de la population bretonne réside dans une zone à potentiel radon significatif. En Bretagne 200 décès par an par cancer du poumon sont estimés être attribués à une exposition domestique au radon.

La Bretagne étant une région majeure de production agricole, l’alimentation a toute sa place au sein du PRSE 4. Il promeut ainsi une alimentation durable, au sens de l’ensemble des pratiques alimentaires qui visent à nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, aujourd’hui et demain, dans le respect de l’environnement, en étant accessible économiquement et rémunératrice sur l’ensemble de la chaîne alimentaire.

« La réduction des expositions environnementales affectant la santé humaine et celle des écosystèmes est une priorité, au regard du nombre croissant de pathologies liées à la dégradation de l’environnement et de la biodiversité »

Les priorités et objectifs

Priorité 10. Promouvoir des environnements intérieurs favorables à la santé

  • Objectif 19. Améliorer la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments
  • Objectifs 20. Sensibiliser la population sur la qualité de l’air intérieur et améliorer sa capacité à agir

Priorité 11. Faciliter l’accès des bretons à une alimentation bénéfique à leur santé et leur environnement

  • Objectif 21. Améliorer la lisibilité de la politique de l’alimentation en Bretagne
  • Objectif 22. Déveopper des comportements alimentaires favorables à la santé et l’environnement

Priorité 12. Impliquer les acteurs du système de Santé-Environnement

  • Objectif 23. Soutenir l’appropriation des outils de prévention et de promotion de la santé par les professionnels de santé
  • Objectif 24. Accompagner les transitions écologiques et énergétique du système de santé (TEES)

Partager la page

S'abonner