Axe 1 : Favoriser l’approche "one health", en plein changement climatique

Ce 1er axe porte une ambition commune d’ancrer l’approche « One Health » dans le périmètre des politiques publiques liées au PRSE 4 et dans le déploiement d’actions opérationnelles dans les territoires.

Les interactions entre la santé humaine, la santé animale et la biodiversité sont nombreuses, tant en termes d’émergences de risques (zoonoses 1, contamination des milieux …) que de "bénéfices réciproques".

« Porter l’approche « One Health », c’est reconnaître les liens d’interdépendance entre tous les êtres vivants et porter une vision systémique de ces interactions pour qu’elle irrigue l’action régionale et territoriale. »

Il sera nécessaire de trouver des espaces d’acculturation et d’apprentissage pour construire ce nouvel itinéraire, besoin d’identifier des sujets prioritaires à expertiser avec l’exigence de l’approche « One Health », besoin d’expérimenter et d’organiser de nouvelles ressources pour accompagner les transformations nécessaires.

Les sujets abordés dans ce 1er axe traitent des enjeux de préservation et/ou de reconquête de la qualité des milieux (eau, air, littoral) et pour lesquels il existe des enjeux d’articulation entre les trois santés. Si toutes les priorités de l’axe 1 ne sont pas d’emblée des « sujets One health », la manière de les questionner et de les travailler sur la durée du plan pourra contribuer à l’émergence de cette nouvelle culture.

Les priorités et objectifs de l’axe 1

Priorité 1) Développer l’interconnaissance des acteurs de la santé humaine, animale, végétale et de l’environnement

  • Objectif 1. Favoriser la coopération des acteurs en faveur du "One Health" (Une seule santé)
  • Objectif 2. Accompagner la mise en oeuvre des démarches "One Health" (Une seule santé) dans les territoires

Priorité 2) Préserver la ressource en eau

  • Objectif 3. Réduire la pression quantitative sur la ressource en eau
  • Objectif 4. Améliorer la qualité des eaux brutes et des eaux destinées à la consommation humaine

Priorité 3) Améliorer la qualité de l’air extérieur

  • Objectif 5. Sensibiliser sur les risques encourus par les expositions aux particules à risques et améliorer les capacités à agir
  • Objectif 6. Réduire les émissions et les expositions aux particules à risques

Priorité 4) Sensibiliser à l’impact des pesticides sur la santé humaine et la santé des écosystèmes

  • Objectif 7. Améliorer et diffuser la connaissance sur les effets des pesticides, en termes de santé et d’environnement
  • Objectif 8. Renforcer le dialogue et la réponse concernant les effets des pesticides

Priorité 5) Améliorer la protection des bretonnes et des bretons face aux risques sanitaires associés aux espèces animales et végétales

  • Objectif 9. Renforcer la lutte contre la prolifération des espèces animales et végétales exotiques et locales, à risque dont les animaux à vecteurs
  • Objectif 10. Prévenir le risque de transmission des zoonoses

Priorité 6) Améliorer la qualité du milieu littoral

  • Objectif 11. Accompagner la montée en compétence des collectivités dans la qualité des eaux littorales
  • Objectif 12. Limiter l’impact des algues vertes sur la santé humaine et la santé des écosystèmes
Notes et références

1Zoonose : Les zoonoses sont des maladies ou infections qui se transmettent des animaux vertébrés à l’homme, et vice versa. Les pathogènes en cause peuvent être des bactéries, des virus ou des parasites. La transmission de ces maladies se fait soit directement, lors d’un contact entre un animal et un être humain, soit indirectement par voie alimentaire ou par l’intermédiaire d’un vecteur (insecte, arachnides…).
Source : Ministère de l’Agriculture

Partager la page

S'abonner