Appel à manifestation d’intérêt - Projet d’éducation pour la santé des jeunes

Ce projet, financé par l’Etat (ARS, DREAL) et soutenu par le Rectorat et les DDEC de Bretagne, est basé sur le renforcement des compétences psychosociales (CPS) et sur l’éducation « au-dehors ». Il prend appui :

• Sur des établissements engagés ou souhaitant s’engager dans la démarche des aires marines et terrestres éducatives, ou des établissements écolabellisés (ou en voie de l’être), ou des démarches « école dehors », voire de classes nature.
• Ou sur des établissements engagés ou souhaitant s’engager dans la démarche « école promotrice de santé » ou dans un programme de renforcement des compétences psychosociales.

Les établissements d’enseignement participant au projet seront 8 au minimum, de la maternelle à la terminale, de l’enseignement professionnel, technique, agricole, maritime ou général ; ils seront répartis équitablement sur le territoire breton, en milieu urbain, rural ou maritime ; et relèveront de l’enseignement public ou privé sous contrat.

Les établissements d’enseignement qui s’engagent dans ce projet seront accompagnés par des professionnels de l’éducation à l’environnement ou de l’éducation pour la santé. A leurs côtés, ils participeront aux étapes suivantes :

• Séminaire de sensibilisation, partage des connaissances et des expériences, présentation du projet et contractualisation des modalités d’engagement dans le projet : 21 septembre 2022 (une journée)
• Ecriture du projet, des activités pédagogiques, des modalités d’évaluation et de production, en concertation avec les accompagnateurs : octobre 2022 à juin 2023 (prévoir plusieurs demi-journées)
• Réalisation et évaluation des activités pédagogiques : septembre 2023 à juin 2024 (le projet doit avoir une certaine durée permettant d’observer des évolutions chez les élèves)
• Ajustement, mise en forme et diffusion d’un document pédagogique global : septembre à décembre 2024 (participation ponctuelle et une journée de restitution)

Les manifestations d’intérêts, accompagnées d’une argumentation pertinente au regard des objectifs du projet, sont à déposer auprès des pilotes du projet (contacts ci-dessous) au plus tard le 20 juin 2022. Elles devront mentionner le soutien du chef d’établissement, ainsi que les coordonnées des personnes opérationnellement engagées dans le projet.

Une liste des établissements retenus sera établie et communiquée aux pilotes et membres du groupe de pilotage du projet avant le 5 juillet 2022, ainsi qu’aux établissements retenus ou non.

Contacts :

Dominique COTTERAU, directrice du REEB : d.cottereau[a]reeb.asso.fr
Hervé STRILKA, chargé de projet à l’IREPS Bretagne : herve.strilka[a]irepsbretagne.fr

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