Actions-cadres 2-A et 2-B
Accompagner les collectivités pour décliner les objectifs du PRSE3 dans les politiques locales
Promouvoir la prise en compte des déterminants environnementaux dans les politiques territoriales de santé
Formation EHESP DIAGNOSTIC TERRITORIAL
L’EHESP propose une formation « CO-CONSTRUIRE ET ANIMER UN DIAGNOSTIC TERRITORIAL DE SANTÉ » organisée sur plusieurs sessions en présentiel et en distanciel entre juin 2023 et mai 2024.
Cette formation qui allie théorie et pratique permet d’être opérationnel rapidement et autonome dans l’utilisation des outils nécessaires à la réalisation d’un diagnostic territorial.
Elle permet également de développer des compétences techniques et managériales pour la conduite d’un tel diagnostic.
Par ailleurs, les stagiaires accèdent à une communauté apprenante et un réseau d’acteurs dynamiques.
Pour plus d’informations sur le déroulé de cette formation et pour s’inscrire (date limite le 2 mai 2023), vous pouvez consulter le document suivant :
co construire diagnostic territorial v3 14 02 2023 (format pdf - 467.4 ko - 14/02/2023)
2-A- Accompagner les collectivités pour décliner les objectifs du PRSE3 dans les politiques locales
Il s’agit de proposer aux collectivités un accompagnement pour prendre en compte les enjeux de santé environnement dans leurs politiques locales, de façon concrète. Cet accompagnement pourra prendre différentes formes en fonction des attentes et des volontés locales, du partage avec les élus et techniciens des enjeux régionaux et spécifiques au territoire, à la mise en oeuvre de mode opératoire pour décliner les objectifs du PRSE 3 au niveau local.
Cet accompagnement s’adaptera aux réalités locales, en s’appuyant notamment sur des diagnostics locaux, afin de déterminer les priorités d’intervention.
- ARS - Collectivités territoriales - EPCI - Conseil régional - Services de l’Etat, …
- Tous les territoires de Bretagne et en priorité ceux concernés par des indicateurs santé environnement particulièrement défavorables
- Elus, agents des collectivités
2-B- Promouvoir la prise en compte des déterminantes environnementaux dans les politiques territoriales de santé
Les territoires développent à différents niveaux (Pays, intercommunalité, commune…) des stratégies en matière de santé, souvent déclinées selon trois axes : accès aux soins, prévention / promotion de la santé, médicosocial.
Ainsi, les Contrats locaux de santé (CLS), issus de la loi « Hôpital, Patients, Santé et Territoires », visent à définir et à mettre en oeuvre des stratégies d’intervention locales dans le domaine de la santé, partagées entre l’Agence régionale de santé et les collectivités territoriales.
Le dispositif d’Animation territoriale de santé (ATS) vise à impulser et animer des dynamiques territoriales afin d’améliorer la santé des populations et à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
En s’appuyant sur ces dynamiques locales, il s’agit de mobiliser les acteurs pour prendre en compte les déterminants environnementaux dans les orientations territoriales de santé, afin de favoriser la déclinaison des objectifs du PRSE3, en s’appuyant sur les priorités et les spécificités du territoire.
- ARS - Conseils départementaux - Conseil régoional - Acteurs impliqués dans les dispositifs CLS/ATS (institutionnels, professionnels de santé, médico-social, prévention/promotion de la santé, éducation, insertion, développement local…), …
- Territoires porteurs de CLS et du dispositif ATS
- Professionnels - usagers