Vers une meilleure qualité de l’air en Bretagne romantique

Avec un socle géologique granitique et un habitat ancien, la Bretagne romantique est potentiellement exposée au risque radon (17 communes sur 25 en catégorie 3, correspondant au risque de concentration le plus élevé). Si le risque radon est réel, cela ne signifie pas pour autant que toutes les habitations construites dans des zones à risque contiennent du radon.

Aussi, pour en mesurer l’impact réel, le CLS du Pays de Saint-Malo a mis en place un dépistage du radon dans les habitations. Une série d’actions de sensibilisation sur la qualité de l’air intérieur a également été organisée en partenariat avec Capt’Air, l’ARS, Approche Eco Habitat et la Communauté de communes de la Bretagne romantique.

Ces initiatives ont permis de répondre à 3 objectifs centraux :

• Informer les différents publics des risques sanitaires liés au radon et aux polluants de l’air intérieur.
• Disposer de mesures de concentration du radon pour affiner notre connaissance du risque et pouvoir orienter au mieux les habitants du territoire.
• Inciter les différents publics à adapter leurs pratiques quotidiennes pour limiter l’exposition aux risques.

Au total, c’est plus de 180 dosimètres qui ont été distribués. Les mesures enregistrées ont révélé :
• une concentration moyenne de 170 bcq/m3 (contre 90 au niveau national)
• 3 valeurs critiques, au-dessus de 800 bcq/m3

Après l’obtention des résultats, les habitants concernés par des valeurs élevées se sont vu proposer un accompagnement via le guichet de la rénovation de l’habitat du Pays de Saint-Malo, grâce auquel des diagnostics plus poussés ont pu être réalisés.

En complément, une formation sera organisée pour les artisans en octobre 2022.

Enfin et pour obtenir une meilleure représentativité des mesures, une seconde campagne sera lancée à l’automne 2022.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter la page dédiée sur le site de la Bretagne Romantique ou à prendre contact grâce à l’adresse mail suivante : radon[a]bretagneromantique.fr

Partager la page

S'abonner

Sur le même sujet