Résultats du Baromètre National de Santé publique France 2021 : sentiment d’information et perception des risques environnementaux par la population française

Une étude relative au niveau d’information et de perception du risque pour la santé de la population française a été réalisée, dans un premier volet.

Le volet 2, objet du présent article, de l’étude du niveau d’information et de perception du risque pour la santé de la population française vis-à-vis de thématiques environnementales a porté sur les expositions collectives à des risques chimiques, biologiques ou physiques présentant des caractéristiques ou des spécificités locales, comme l’exposition au radon, à la pollution de l’air extérieur, aux plantes invasives ou à des sols pollués.

• Neuf personnes sur dix identifient que la pollution de l’air extérieur (92,2 %), les métaux lourds (89,8 %), les sols pollués (89,4 %), les pesticides (89,1 %) et les événements climatiques extrêmes (82,4 %) présentent un risque " élevé " à " plutôt élevé ". Elles étaient moins nombreuses à identifier un risque " élevé " à " plutôt élevé " pour le bruit (71,3 %), les plantes invasives (66,2 %) et le radon (59,4 %).

• Selon les thématiques environnementales étudiées, le sentiment d’information pouvait être associé à l’âge, à la situation financière perçue, à la profession et catégorie sociale et à la zone de résidence. Les personnes les plus âgées et se sentant le plus à l’aise financièrement se déclaraient plus souvent bien informées des effets sur la santé.

• Le milieu professionnel apparaît être un lieu d’information et/ou de prévention efficace sur différentes thématiques environnementales. La diffusion ou la promotion d’informations relatives aux risques et impacts sur la santé de différentes expositions environnementales au sein du milieu professionnel pourrait être encouragée, en complément d’autres dispositifs existants.

• Il apparaît nécessaire de dépasser la considération " informative " de la thématique environnementale par un accompagnement sur la nature des risques et sur les bonnes pratiques qui protègent la santé. Le développement d’outils réglementaires comme ceux proposés dans le cadre de l’application de la loi Alur, est un exemple de sensibilisation à optimiser pour permettre aux populations d’identifier les enjeux de santé publique liés aux expositions environnementales pour favoriser leurs adaptations.

Étude - volet 2 :

Auteur : Mathieu Arnaud, Soullier Noémie
Année de publication : 2023
Pages : 34 p.
Collection : Études et enquêtes

Partager la page

S'abonner

Commentaires

Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Entrez vos informations pour commenter