REPLAY Webinaire : Les nanomatériaux

publié le 17 décembre 2021

Dans un webinaire organisé par le PRSE 3 Bretagne le 9 décembre dernier, des experts se sont penchés sur la question des nanomatériaux.

L’Anses (L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) définit les nanomatériaux comme des « matériaux dont la taille ou la structure comporte au moins une dimension comprise entre 1 et 100 nanomètres environ »*. À titre de comparaison, les nanomatériaux sont dix mille fois plus petits qu’un cheveu humain ! Cette taille particulière leur confère des propriétés différentes des autres matériaux. Ils sont utilisés dans de nombreux produits de la vie courante tels que l’alimentation, les médicaments, les cosmétiques, et bien d’autres.
Pourtant, les connaissances sur l’impact des nanomatériaux sur la santé humaine mais aussi sur l’environnement demeurent lacunaires. Si l’Anses a émis un certain nombre de recommandations sur le sujet, la sensibilisation du grand public aux risques d’une telle exposition reste essentielle.

Afin de sensibiliser toutes ses parties prenantes aux nouveaux défis qui touchent notre santé et notre environnement, le PRSE 3 Bretagne organise un cycle de 4 webinaires.

Le 9 décembre 2021, le Dr Emmanuel Flahaut, Directeur de recherche au CNRS, est revenu sur la thématique des nanomatériaux à l’occasion d’un webinaire dédié.

Pour visionner le webinaire en replay :

  (nouvelle fenetre)

Une version actualisée du support de présentation du webinaire est disponible en téléchargement en bas de l’article.

D’autres webinaires autour des nouveaux défis environnementaux sont en ligne ! Pour connaître les thématiques abordées, cliquez ici.

*Une définition complète est à retrouver sur le site de l’Anses en cliquant ici.


Télécharger :

Flux RSS des commentaires