Objectif 3

 

Agir pour l’appropriation des enjeux santé environnement par les Breton.ne.s

Au-delà de la sensibilisation, l’objectif est de promouvoir une culture commune dans le domaine de la santé environnementale.
Cette montée en compétence collective devra permettre à chacun de faire ses propres choix et de renforcer ses capacités à agir, en fonction de son environnement et des connaissances disponibles.
Cet enjeu, jugé prioritaire dans l’évaluation du PRSE2, répond à une réelle attente exprimée par les Breton.ne.s. Ainsi, le baromètre santé environnement révèle un niveau de sensibilité constant des Breton.ne.s vis-à-vis des questions d’environnement : 7 Breton.ne.s sur 10 se disent sensibles ou très sensibles. Cette sensibilité élevée s’accompagne d’une demande non satisfaite en termes d’information sur les effets de l’environnement sur la santé.
Cette construction commune est forcément complexe, notamment parce que de nombreux risques sont soupçonnés sans que leurs conséquences sur la santé soient avérées, d’autres sont aujourd’hui totalement inconnus. Par ailleurs, elle nécessite un décloisonnement et la participation de l’ensemble des acteurs : population, professionnels de tous secteurs (santé, environnement, sociologues, scientifiques…), en s’appuyant sur les réseaux tissés par les citoyens eux-mêmes (associations, réseaux d’information…), en favorisant les débats, de type panels de citoyens, conférence de consensus …
Pour partager cette culture, il sera primordial de :
• travailler avec les lanceurs d’alerte, la société civile, les chercheurs,
• développer les approches participatives et locales à l’échelle des territoires,
• mettre en oeuvre des actions à destination des publics jeunes,
• rendre accessible les messages, adapter les informations aux publics, notamment aux populations vulnérables, en tenant compte du contexte local,
• proposer des espaces d’échanges entre acteurs, citoyens, décideurs, afin de partager les bonnes pratiques, les innovations, les expérimentations locales ; et envisager les possibilités de transposition des expériences concluantes.

 
 
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Action-cadre 3-A

Informer pour l’appropriation des enjeux santé environnement par les Breton.ne.s

 
Action-cadre 3-B

Eduquer et former les acteurs pour l’appropriation des enjeux santé environnement par les Breton.ne.s

 
 
Action-cadre 3-C

Mutualiser, coordonner, mettre en réseau, partager les bonnes pratiques, valoriser, labelliser pour l’appropriation des enjeux santé environnement par les Breton.ne.s