Objectif 2

 

Agir pour une meilleure prise en compte de la santé environnementale dans les politiques territoriales

Tandis que certaines actions visant à améliorer la qualité de notre environnement peuvent être menées à l’échelle individuelle, d’autres nécessitent la mise en oeuvre de changements à l’échelle collective. Afin de mettre en place des politiques publiques en faveur d’un environnement favorable à la santé, l’implication des élus, à tous les échelons territoriaux, est essentielle.
En effet, de nombreuses politiques publiques sont concernées par la sant environnementale et constituent autant de leviers d’actions : urbanisme, transports et mobilités, logement, agriculture, politiques sociales, jeunesse… Ainsi, une meilleure appropriation des enjeux santé environnement par les élus, à tous les échelons territoriaux, est un enjeu fort du PRSE 3, d’autant que l’évaluation du PRSE 2 avait montré l’insuffisance de déclinaison de ses objectifs dans les politiques publiques locales.
Les élus, qui définissent les politiques territoriales, ainsi que les techniciens en charge de leur mise en oeuvre, ont besoin d’être informés et formés sur les problématiques de santé environnement et sur les moyens disponibles pour limiter les impacts négatifs et maximiser les impacts positifs sur la santé. Si certains domaines sont encore peu explorés, des connaissances, des méthodes, des outils, sont d’ores-et-déjà disponibles sur un nombre conséquent de sujets. Il est nécessaire d’analyser
et transformer ces apports en messages simples à diffuser aux élus pour éclairer leurs décisions. Ainsi, ils seront à même de promouvoir la mise en place de politiques favorables à la santé environnementale en Bretagne.

 
 
S'abonner Se désabonner
Action-cadre 2-A

Accompagner les collectivités pour décliner les objectifs du PRSE3 dans les politiques locales

 
Action-cadre 2-B

Promouvoir la prise en compte des déterminantes environnementaux dans les politiques territoriales de santé