Le PNSE 4

Un plan inscrit dans un contexte sanitaire et environnemental particulier

Le PNSE 4 est le témoin des attentes de plus en plus fortes de la part de tous les citoyens sur les questions qui concernent leur santé et leur environnement. La crise sanitaire de la Covid-19, survenue lors de la phase de finalisation du plan, a fait émerger de nouvelles interrogations liées à la santé, au progrès scientifique et à notre rapport au vivant. En conséquence, le PNSE 4 s’intéresse particulièrement aux risques liés aux substances chimiques, aux agents physiques et aux agents infectieux en lien avec les zoonoses, c’est-à-dire les maladies ou les infections qui se transmettent des animaux vertébrés à l’homme, et inversement.

Succédant aux trois premiers plans nationaux mis en place depuis 2004, le PNSE 4 adopte une démarche transversale fondée sur le concept « Une seule santé », selon lequel la santé des humains, des animaux et des écosystèmes sont interdépendants.

Quatre objectifs déclinés en vingt actions

Le PNSE 4 s’articule autour de quatre grands objectifs :

1. S’informer, se former et informer sur l’état de mon environnement et les bons gestes à adopter pour notre santé et celle des écosystèmes

2. Réduire les expositions environnementales affectant la santé humaine et celle des écosystèmes sur l’ensemble du territoire

3. Démultiplier les actions concrètes menées par les collectivités dans les territoires

4. Mieux connaître les expositions et les effets de l’environnement sur la santé des populations et des écosystèmes

À chacun de ces objectifs répondent des actions concrètes à destination des citoyens, des élus, des professionnels du secteur privé, des experts et des chercheurs, tous degrés de connaissances confondus.

Quelques exemples d’actions concrètes du PNSE 4 :

  • Recosanté, un service numérique qui propose aux citoyens des informations quotidiennes sur la qualité de l’air et les bons comportements à adopter pour protéger leur santé des impacts de la pollution de l’air.
  • Le service national universel (SNU), qui permet d’informer et sensibiliser les jeunes de 16 ans à la santé environnementale, en s’appuyant sur les gestes et les actions du quotidien.
  • Le renforcement de la lisibilité de l’étiquetage des produits ménagers destinés aux consommateurs, pour permettre une utilisation efficace et sûre de ces produits.

Pour découvrir le détail des actions du PNSE 4 : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/pnse4.pdf

Le PNSE 4 fera l’objet d’une déclinaison en plans régionaux santé environnement (PRSE), à l’image du PRSE 3 Bretagne, alimenté par les objectifs du PNSE 3. Les travaux de ce versant breton du PNSE 4 seront développés selon les enjeux locaux et en collaboration avec les acteurs du territoire.

Partager la page

S'abonner

Commentaires

Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Entrez vos informations pour commenter

Sur le même sujet