Inventaire des formations Santé Environnement à distance

publié le 4 octobre 2019

L’ARS, en partenariat avec la DREAL et la Région Bretagne, a souhaité faire un état des lieux des formations en ligne existantes sur la santé environnementale. L’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) s’est associée avec le Service Universitaire de Pédagogie et des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (SUPTICE) de l’Université de Rennes 1 pour répondre à cette demande.

A la date du 25 mars 2019, 29 formations ont été recensées à partir de mots clés spécifiques des thématiques en santé environnement. 14 formations ont ensuite été retenues pour être analysées suivant une grille multicritères interrogeant la qualité pédagogique, la qualité technique, l’accès à la formation, la durée, le coût, le caractère indépendant de la formation et les conditions de réutilisation.

A l’issue de cette analyse, 4 formations ont été identifiées comme particulièrement intéressantes pour les acteurs du PRSE Bretagne :
Le MOOC Environnement et santé : un homme sain dans un environnement sain, de l’Université Paris Descartes
Le Diplôme InterUniversitaire de santé environnementale des universités de Poitiers et Bordeaux
La formation Airducation de l’université de Paris Est Créteil
La formation santé environnement pour les élus de l’EHESP.

En conclusion, l’offre de formation à distance disponible est actuellement réduite, aussi bien au niveau national qu’international au sein de la communauté francophone. Il est également à noter que certains thèmes de santé environnement sont peu abordés. Les formations recensées sont soit des ressources de sensibilisation courtes, s’approchant de l’information, soit des formations longues, de type diplôme universitaire.
Il en ressort donc un besoin de formations courtes professionnalisantes avec accompagnement pédagogique.
Retrouvez le document de synthèse de ce travail.


Télécharger :