7- Modes de vie et pratiques professionnelles

Objectif 7 : Pratiques professionnelles et modes de vies favorables à la santé environnement

Agir pour des modes de vie et des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement et favorables à la santé

Les Bretons doivent être acteurs de leurs pratiques et de leur mode de vie, en privilégiant ceux respectueux de l’environnement et favorables à la santé. Cet objectif concerne aussi bien les professionnels, les collectivités locales, que les particuliers.

Cet objectif se décline en 4 actions-cadres :
A. Accompagner le changement de pratiques des professionnels et des particuliers pour la réduction des usages de produits toxiques
B. Agir pour une alimentation saine et durable : de la production à la consommation
C. Promouvoir des déplacements favorables à la santé
D. Protéger les publics jeunes vis-à-vis des risques auditifs notamment liés à l’écoute de la musique amplifiée

Changement de pratiques professionnelles, notamment pour l’usage de produits toxiques

Dans le milieu professionnel, l’utilisation de produits chimiques, toxiques, est parfois quotidienne. Cela expose les professionnels et les consommateurs, in fine, à des risques, souvent sous-estimés. La responsabilité du fabricant, du producteur, de l’employeur, est engagée tout comme celle du particulier qui, par ses modes de consommation, encourage le recours à des substances et des pratiques dangereuses.

Alimentation et modes de consommation

L’alimentation est un exemple parlant des interactions entre les professionnels et les citoyens : le trio producteur/éleveur – distributeur – consommateur fait évoluer ensemble les pratiques. La coopération de ces acteurs a permis le développement progressif d’une agriculture raisonnée, biologique. Ce nouveau mode de production et de consommation repose sur des circuits courts, la diversification de l’offre, plus favorables à la santé et réduisant les impacts sur l’environnement. Cette thématique est particulièrement importante en Bretagne.

La prise de conscience des citoyens a fait émerger un néologisme, le « consom’acteur », ou consommation responsable. Ce nouveau terme donne vie à l’idée selon laquelle on peut « voter avec son caddie » en choisissant de consommer de façon citoyenne et non plus seulement de manière consumériste.

Mobilité, santé et qualité de l’air

Les déplacements et la mobilité ont des impacts directs à la fois sur la santé et sur l’environnement. Les individus peuvent être devenus trop sédentaires : alors que les acteurs de la santé préconisent une activité physique quotidienne, la majorité des déplacements s’effectue en voiture, avec des incidences fortes en matière de pollution de l’air. A titre collectif et individuel, les efforts doivent être intensifiés pour éviter l’asphyxie et modifier durablement les comportements, au bénéfice de tous.

Les risques auditifs et la pollution sonore

La pollution sonore et les risques auditifs font également partie des sujets traités par le PRSE 3 en matière de mode de vie et de pratique individuelle. Cette action-cadre s’adresse plus spécifiquement aux jeunes, exposés à des niveaux sonores élevés dans certains lieux (salles de concerts, boites de nuit, bars…) ou par l’écoute de musique pendant de longues durées, à volume sonore élevé. Tous ces changements de pratiques doivent être accompagnés ; ils nécessitent la mise en place de formations, d’informations et de suivi.

Partager la page

S'abonner

Commentaires

Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Entrez vos informations pour commenter