5- Qualité de l’air

OBJECTIF 5 : AMÉLIORER LA QUALITÉ DE L’AIR

Agir pour une meilleure qualité de l’air extérieur et intérieur

La qualité de l’air extérieur a un impact très important sur la santé des populations (mortalité prématurée, asthme, maladies respiratoires et cardio-vasculaires, cancer du poumon). C’est le cas en Bretagne comme l’ont montré les études effectuées sur Rennes et Brest.

Air Breizh, en charge de la surveillance réglementaire de la qualité de l’air extérieur, a signalé, à plusieurs reprises, des dépassements du seuil d’alerte à la pollution aux particules fines.

En agglomération, la pollution de l’air résulte majoritairement du transport routier et du secteur de l’industrie. Les activités agricoles concourent également à la formation de particules directement rejetées dans l’air, à travers l’émission d’ammoniac, gaz précurseur de particules fines.

Les poussières, ou d’une manière générale les aérosols, sont bien identifiés comme problème majeur pour la santé (particules diesel, poussières d’amiante, de silice, de ciment, de bois, de céréales, fumées de feu de bois, fumée de cigarette, pollens, moisissures…).

Parmi les nombreux polluants dans l’air pouvant avoir un impact sanitaire, on trouve principalement :
  • les polluants physico-chimiques : oxydes d’azote, composés organiques volatils (COV), hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), particules fines (PM), pesticides, ammoniac, ozone, monoxyde de carbone, radon…
  • les polluants ou éléments biologiques : pollens, légionnelles, moisissures…

Toute la population est exposée, dans les différentes circonstances de sa vie (à la maison, dans les loisirs, au travail…). Le lien avec l’activité économique et le cadre de travail doit donc être pris en compte. En ce domaine, le PRSE 3 articule ses actions avec le Plan régional santé travail, plus particulièrement en direction des travailleurs précaires qui sont souvent moins bien informés.

La qualité de l’air extérieur a une influence sur l’air intérieur. Mais celui-ci a aussi des caractéristiques propres, qui ont des incidences importantes sur la santé. Cette dimension est largement abordée dans l’objectif 4 (un cadre de vie favorable à la santé) et plus particulièrement avec l’action « Agir pour un bâtiment et un cadre de vie respectueux de la santé ».

Cet objectif d’amélioration de la qualité de l’air a été décliné en 3 actions cadres :
A. Améliorer les connaissances sur la qualité de l’air extérieur et intérieur
B. Informer, éduquer et former sur la qualité de l’air extérieur et intérieur
C. Réduire les expositions aux particules nocives (pesticides, ammoniac, brûlage de déchets, chauffage au bois, transport…)

Partager la page

S'abonner

Commentaires

Tous les champs marqués d’une astérisque (*) sont obligatoires.

Entrez vos informations pour commenter