Printemps de l’Eco-Construction 2019 : Forte mobilisation autour de la construction biosourcée

publié le 27 janvier 2020

Plein succès pour le PEC#4, Printemps de l’Eco-Construction 2019, marqueur d’une prise de conscience générale.

Près de 300 participants, 20 exposants, 10 ateliers thématiques, un collectif de 25 partenaires engagés dans l’organisation.

Des demandes d’inscriptions supérieures à la capacité d’accueil
Abibois, pilote de la 4e édition du Printemps de l’Eco-Construction au nom du collectif d’organisation, dresse un bilan très positif de l’événement, qui s’est déroulé le 4 juin 2019 sur le campus de l’université de Villejean, à Rennes.
La mobilisation a été très forte. Toutes les demandes de participation n’ont d’ailleurs pas pu être satisfaites, faute d’espace disponible.

Architectes et maîtres d’oeuvre en nombre
Si tous les secteurs d’activités étaient représentés, le PEC#4 a attiré une majorité d’architectes et de maîtres d’œuvre, preuve de l’intérêt croissant des prescripteurs pour l’écoconstruction.
Un intérêt partagé par les partenaires et maîtres d’ouvrage présents qui ont tous exprimé leur engagement sincère en faveur d’une « autre construction ».

L’illustration de la complémentarité entre matériaux
Le bois, « grand frère » des matériaux biosourcés destinés à la construction, a montré sa capacité à s’accorder aux autres matériaux pour dessiner l’avenir de la construction écoresponsable entre créativité, technologie et fonctionnalisme.
La rencontre du 4 juin a d’ailleurs été l’occasion pour les représentants bretons des matériaux biosourcés d’affirmer leur intention de se fédérer pour promouvoir leur savoir-faire en Collectif. En outre, la participation active et assidue des professionnels présents, en recherche d’informations et de retours d’expériences, a fait converger les objectifs.