Un volet santé environnement dans le carnet de santé maternité

publié le 23 juillet 2018 (modifié le 7 août 2018)

Le projet « Parcours Naissance Environnement-Santé », qui associe depuis 2012 différents partenaires, s’inscrit dans la volonté d’intégrer la santé environnementale dans la prise en charge globale du parcours de naissance réalisée par les professionnels de santé en Ille-et-Vilaine.

Dans ce cadre, une affiche et un dépliant permettant de répondre aux préoccupations des femmes enceintes et des parents ont été élaborés et diffusés en ce début d’été 2018. L’objectif est que les professionnels de santé puissent s’en servir comme support pour aborder, avec les couples avant, pendant la grossesse et après la naissance, les questions autour des différentes sources d’expositions aux produits allergisants, irritants, aux perturbateurs endocriniens…. Les informations se veulent à la fois pratiques, claires et concises, mais aussi pédagogiques et non anxiogènes, afin de développer une meilleure connaissance de l’environnement domestique. L’affiche sera par ailleurs intégrée dans le carnet de maternité édité et transmis aux professionnels par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine.

Le projet se poursuit désormais par l’organisation d’un colloque à destination des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance, le 20 novembre 2018 à Rennes. Des formations seront ensuite proposées courant 2019. L’action a également vocation ultérieurement à être étendue aux autres départements.

Les partenaires du projet : le Réseau de Santé Périnatal d’Ille-et-Vilaine, la Maison de la Consommation et de l’Environnement, l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publiques, la Protection Maternelle et Infantile du Département Ille-et-Vilaine et l’Agence Régionale de Santé Bretagne, le Collège National des Sages-Femmes de France, la Mutualité Française d’Ille-et-Vilaine, le Pays de Vitré-Porte de Bretagne et Capt’Air.