LES ACTUALITÉS
 

Un été sans souci en Bretagne

publié le 21 juin 2021

L’été arrive ! Pour profiter du soleil, des activités en plein air et aquatiques, de la forêt et du beau temps, quelques précautions sont nécessaires.

POUR QUE LE SOLEIL RESTE UN PLAISIR

En été, les risques d’insolation sont importants, il est donc indispensable de se protéger. L’organisme peut dépasser la température normale du corps au-delà de 40°C ; c’est ce qu’on appelle l’hyperthermie.

Les personnes les plus fragiles sont les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques et/ou qui suivent un traitement médicamenteux. Il faut reconnaître les signes annonciateurs : rougeurs, maux de tête, vertiges, fièvres et même vomissements sont des symptômes à surveiller avec attention.

Par ailleurs, l’exposition prolongée aux rayons UV du soleil peut avoir des conséquences graves sur votre santé. Avec 64 décès par an en moyenne, la Bretagne est la région française la plus touchée par les cancers de la peau. On diagnostique chaque année plus de 1300 nouveaux cas de mélanomes dans la région ; c’est trois fois plus que sur le reste du territoire français ! Le soleil est agréable, mais pour en profiter en toute sécurité, pensez à vous protéger avec de la crème solaire, ainsi que des vêtements couvrants (mais légers !).

Pour limiter les risques lors de vos activités en plein air, voici trois gestes simples :

  • Se protéger la tête, les yeux et les membres avec des vêtements clairs et légers
  • Éviter l’exposition au soleil trop longtemps (surtout entre 11h et 16h, quand le soleil est le plus fort)
  • S’hydrater très souvent et limiter les activités intenses

En Bretagne, une action à destination des enseignants des écoles primaires, des animateurs des centres de loisirs (avec ou sans hébergement) et des relais locaux, soutenue par le PRSE 3, a permis d’éduquer à la prévention solaire en milieu scolaire.

Par ailleurs, le CHU, l’INSERM-IRSET n°1085, la Faculté de Médecine et la ville de Rennes ont bénéficié du soutien du PRSE 3 pour sensibiliser la population sur les effets du réchauffement climatique sur la santé, avec une cartographie du risque sanitaire lié à la canicule à Rennes.

LES BONS GESTES POUR PROFITER DE LA FORET

Randonnées, camping, activités sportives… En été, la forêt est un cadre privilégié pour les activités de loisirs. Cependant, plusieurs précautions s’imposent lorsque vous évoluez dans les espaces forestiers.

Les risques d’incendie sont plus présents en été. Neuf départs de feux de forêt sur dix ont une origine humaine et plus de 500 incendies sont liés à la cigarette chaque année.

En 2019, 15 000 hectares d’écosystèmes végétaux et animaux ont été réduits en cendres

La Bretagne est classée en zone moyenne par le Règlement de la protection des forêts et de la prévention des risques d’incendies. Mais le réchauffement climatique tend à rendre la végétation sèche, et les feux de forêts se propagent plus rapidement.

Il est absolument nécessaire d’être vigilant et adopter une attitude responsable lors des différentes sorties comme les barbecues ou le camping :

  • Ne pas jeter ses mégots dans la nature et constamment avoir recours à un cendrier portatif ou à n’importe quel dispositif hermétique pour transporter vos mégots jusqu’à une poubelle
  • Ne pas faire de feu à proximité d’un massif forestier
  • Connaître le numéro d’urgence : le 112

Dans le cadre des sorties en forêts et de la recrudescence du tourisme en Bretagne, restons également vigilants par rapport aux tiques et à la maladie de Lyme. Encore peu connue, elle touche cependant 27 000 personnes chaque année en France. Elle peut être à l’origine de maladies invalidantes et graves.

Retrouvez tous nos conseils dans notre article dédié à la maladie de Lyme en cliquant ici.

PROFITER DE LA MER ET DES ESPACES AQUATIQUES

L’été est la période idéale pour profiter de la mer et pour se baigner régulièrement. L’eau de mer est excellente pour la santé, surtout lorsqu’elle est fraîche !

Pour que votre été ne tombe pas à l’eau, voici quelques conseils pour vos activités aquatiques.

  • Veillez à vous baigner dans les zones définies et surveillées. Respectez les consignes des sauveteurs, tenez compte des conditions météorologiques et écoutez votre corps avant de vous jeter à l’eau.
  • Vérifiez la qualité de l’eau  ! Vous pouvez consulter la plateforme de suivi de la qualité de l’eau en Bretagne : le site Baignades du Ministère de la Santé
  • Enfin, si vous pratiquez la pêche à pied, veillez à pratiquer une pêche sélective, c’est-à-dire de ne conserver que les spécimens vivants, en bon état. Respectez également les réglementations sur les tailles, quantités et périodes de capture des coquillages. Pour votre sécurité, consultez les horaires de marée, et ne vous laissez pas surprendre ! Retrouvez conseils, astuces et actualités sur le site breton pecheapied-responsable.fr, créé par l’ARS et l’IFREMER avec le soutien du PRSE 3.

Découvrez en images les initiatives soutenues par le PRSE 3 dans le cadre de la préservation de la qualité des eaux littorales en Bretagne :

Episode 2
Flux RSS des commentaires