Santé Environnement : les territoires bretons s’engagent

publié le 27 janvier 2020

Découvrez le recueil d’initiatives en santé environnement, réalisé par l’IREPS dans le cadre du PRSE3 !

La santé environnement est au cœur des préoccupations de la population et des orientations publiques.

Comment intégrer cette question dans les politiques territoriales ? Quels sont les outils efficaces pour promouvoir la santé environnement à l’échelle d’un territoire ? De quelle manière mobiliser et impliquer tous les acteurs locaux et les citoyens ? Comment informer et sensibiliser les populations aux risques sanitaires liés à leur environnement ?

Pour tenter de répondre à ces questions, ce recueil présente 16 initiatives bretonnes en santé environnement : diagnostic, coordination d’acteurs, élaboration de politiques locales, formations, sensibilisations publiques, participation citoyenne, productions d’outils ou encore accompagnements personnalisés. Chacune traite de différents enjeux de santé environnementale prégnants en Bretagne : qualité de l’air, des eaux et du sol, alimentation bio et locale, biodiversité, mobilités, changement climatique, alternatives aux agents polluants, urbanisme favorable à la santé, réduction des inégalités sociales de santé.

Ces retours sur expériences et leurs clés de réussite visent à partager des bonnes pratiques, des idées et des contacts utiles à tous les acteurs à la recherche de solutions adaptées, pour favoriser la prise en compte de la santé environnementale sur leur territoire : élus, professionnels de tous secteurs d’activité, bénévoles associatifs ou citoyens.


Télécharger :