Objectif 1

 

Observer, améliorer les connaissances, s’approprier les données pour agir de manière adaptée aux réalités des publics et des territoires bretons

Les inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé concernent l’ensemble de la population et des territoires, avec un gradient continu qui suit la hiérarchie sociale pour de nombreuses pathologies. Les inégalités, avec l’enchaînement et l’accumulation de leurs différents déterminants (socio-économiques, comportementaux, liés au système de soins, mais aussi inégalités devant l’environnement…), sont l’un des grands enjeux actuels de santé publique. Connaître la cartographie de ces inégalités permet d’appréhender la réalité de santé des populations et des territoires bretons.
Dans le contexte du PRSE3, il est indispensable de continuer les travaux de caractérisation des inégalités de santé qui servent de base aux interventions et qui permettent de mieux les cibler. Ils doivent être menés à un niveau infrarégional pertinent et le plus fin possible pour la mise en place de ces interventions.
La Bretagne présente des spécificités en matière de santé environnement (algues vertes, radon, pêche à pied, présence importante de l’industrie agroalimentaire…..). Le PRSE3 offre l’occasion de prendre en compte ces spécificités, qu’elles soient positives ou négatives, et d’encourager toute recherche qui concernerait une particularité bretonne.

 
 
S'abonner Se désabonner
Action-cadre 1-A

Caractériser les inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé

 
Action-cadre 1-B

Observer et suivre l’évolution des spécificités bretonnes positives et négatives en matière de santé environnement

 
 
Action-cadre 1-C

Réaliser des diagnostics territoriaux santé environnement