1- Connaissances

 

OBJECTIF 1 : CONNAISSANCES SUR LA SANTE ET L’ENVIRONNEMENT EN BRETAGNE

Observer, améliorer les connaissances, s’approprier les données pour agir de manière adaptée aux réalités des publics et des territoires bretons.

Les inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé concernent l’ensemble de la population et des territoires. Ainsi, la fréquence et la gravité de nombreuses pathologies sont souvent plus marquées chez les catégories sociales les plus défavorisées.

Les inégalités sont l’un des grands enjeux actuels de santé publique. En effet, les différents types d’inégalités, (socio-économiques, comportementales, liées au système de soins, mais aussi inégalités devant l’environnement…), s’enchaînent et s’accumulent. Connaître leur cartographie permet de mieux comprendre la réalité de santé des populations et des territoires bretons.

Le PRSE 3 continue les travaux de caractérisation des inégalités de santé. Ils servent de base aux interventions et permettent de mieux les cibler. Ces travaux sont menés au niveau local, de la manière la plus fine et pertinente possible, pour être au plus près des besoins lors la mise en place des interventions.

La Bretagne présente des spécificités en matière de santé environnement (algues vertes, radon, pêche à pied, présence importante de l’industrie agroalimentaire…). Dans le cadre de ces travaux qui améliorent notre connaissance de la santé-environnement, le PRSE 3 offre l’occasion de prendre en compte ces spécificités, qu’elles soient positives ou négatives, et d’encourager toute recherche qui concernerait une particularité bretonne.

Cet objectif de connaissance a été décliné en 3 actions-cadres :

  • Caractériser les inégalités sociales, territoriales, et environnementales de la santé
  • Observer et suivre l’évolution des spécificités bretonnes en matière de santé environnement, qu’elles soient positives ou négatives
  • Réaliser des diagnostics territoriaux santé environnement.
 
 
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Action-cadre 1-A

Caractériser les inégalités sociales, territoriales et environnementales de santé

 
Action-cadre 1-B

Observer et suivre l’évolution des spécificités bretonnes positives et négatives en matière de santé environnement

 
 
Action-cadre 1-C

Réaliser des diagnostics territoriaux santé environnement