Les groupes thématiques et objectifs

 
 
 

Dans le cadre de la mise en oeuvre du PRSE 3,…

publié le 20 juin 2017

Dans le cadre de la mise en oeuvre du PRSE 3, des instances de coordination sont mises en place, à l’instar des groupes de travail « études et recherche » et « construire une culture santé environnement avec les Breton.ne.s », mis en place dans le cadre du PRSE 2.

Trois groupes de travail thématiques sont créés :

« Communication », animé par la DREAL et l’ARS. Ce groupe de travail aura notamment en charge la refonte du site internet prse-bretagne.fr pour une évolution vers une plate-forme d’échanges et de mutualisation
« Décloisonner et assurer une cohérence entre le PRSE et les autres plans, programmes et schémas régionaux », animé par les copilotes et dont la composition dépendra des plans et programmes retenus par le COPIL
« Territorialisation des actions » qui sera pris en charge par le groupe « objectif 2 : Agir pour une meilleure prise en compte des enjeux Santé- Environnement dans les politiques territoriales », animé par l’ARS et le CR.
Il sera en outre chargé de s’assurer de la cohérence entre les besoins issus des diagnostics locaux et la réalisation des actions dans les territoires.

Chaque animateur veillera au bon avancement des travaux de son groupe en lien avec le COTECH. Un retour annuel vers le COPIL sera réalisé.

Des groupes objectifs sont mis en place :

Pour les objectifs 1-2-4-5-6 et 7, un des copilotes est identifié comme référent (référent1). Il assurera avec l’un des deux autres copilotes (référent 2), la mise en oeuvre, le suivi et l’évaluation de son objectif, c’est-à-dire :
• rassembler les porteurs potentiels (connus via les propositions de projets ou via le réseau de partenaires) pour que la mise en oeuvre des actions soit cohérente dans le temps et l’espace,
• animer et assurer la bonne articulation et le suivi des actions (définitions d’indicateurs, bilans ponctuels..),
• présenter au COTECH et au Comité de Pilotage l’avancée des actions de son objectif (selon les sujets abordés),
• participer à la commission de labellisation des actions santé environnement de Bretagne (cf. VI),
• contribuer à la promotion des actions santé environnement : site PRSE, forum SE, élaboration de documents de communication.

L’objectif 3 , compte tenu de sa transversalité, est confié au COTECH. Il en est de même pour l’objectif 8 « répondre aux nouveaux défis » qui nécessite une mobilisation de chaque institution pour identifier les actions à porter, en lien avec le niveau national et avec les partenaires associatifs locaux.