LES ACTUALITÉS
 

Les biocides, des pesticides cachés dans nos logements

publié le 9 avril 2021

La Maison de la consommation et de l’environnement, Eau et Rivières de Bretagne et la Maison de la bio 29 publient la fiche « Les biocides, des pesticides méconnus » pour permettre à chacun d’identifier les biocides, prendre conscience de leurs impacts et trouver les solutions pour s’en passer.

Près de 75% des ménages stockent ou utilisent des biocides à leur domicile sans forcément le savoir. Parfois, les étiquettes ne mentionnent même pas leur présence. Les biocides sont pourtant des produits dangereux : ce sont des pesticides au même titre que les produits phytosanitaires encore utilisés dans les champs pour le désherbage ou contre les insectes.

Identifier l’impact des biocides sur l’environnement et la santé humaine

Les biocides sont épandus dans l’air, appliqués sur les murs ou encore mis sur la peau… et au final ils se retrouvent dans l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons et le sol qui produits nos aliments. Pour limiter l’impact des biocides, cette fiche présente les bons gestes à adopter : aérer chaque jour, gérer l’humidité, accepter la présence du vivant, s’informer sur la composition des produits, faire le tri dans ses placards…

Un poster de solutions à afficher

Au verso de la fiche dépliée, plusieurs solutions pour se passer des biocides sont présentées : travailler sur la cause ou utiliser des alternatives contre les moisissures, puces, poux, mouches, moustiques, fourmis, bactéries et virus.

Maintenant que les pesticides ne sont plus autorisés dans nos jardins, il est temps d’arrêter de les utiliser dans nos logements !

La fiche « Les biocides, des pesticides méconnus » est disponible gratuitement au format papier à l’accueil de la Mce, au siège de Eau et Rivières de Bretagne et à la Maison de la bio 29, ou en téléchargement sur www.mce-info.org

Télécharger la fiche « Les biocides, des pesticides méconnus  »