Labelliser son action

 

La Bretagne est riche de projets contribuant à promouvoir un environnement favorable à la santé des bretonnes et bretons. Afin de mieux les identifier, encourager leur développement et communiquer sur le Plan Régional Santé-environnement, un label « action reconnue PRSE 3 Bretagne » a été créé.

Les actions éligibles à la labellisation

Peuvent être labellisées :

  • les actions engagées ou réalisées et ayant obtenu un financement d’un des copilotes, les actions engagées ou réalisées non financées dans le cadre du PRSE 3 et répondant aux critères suivants :
    • Être en adéquation avec les objectifs et les actions du PRSE 3,
    • Concerner le territoire géographique de la Région Bretagne ;
    • S’intégrer dans le calendrier prévu pour le PRSE 3 (2017-2021).
    • Etre déclinable sur d’autres territoires du PRSE Bretagne
Toutes les actions en faveur de la santé environnement sur le territoire breton peuvent faire l’objet d’une labellisation « action reconnue PRSE 3 Bretagne ».

La labellisation permet de :

  • valoriser et rendre plus visible l’action concernée par notamment l’utilisation du logo PRSE ;
  • intégrer le réseau des acteurs bretons en santé environnement (annuaire des acteurs santé-environnement) et plus particulièrement le GRSE (lien vers la page du GRSE). en intégrant le GRSE, les porteurs de projets peuvent participer à l’élaboration du PRSE suivant ;
  • faire reconnaitre et légitimer l’action au niveau régional et essaimer le PRSE à d’autres territoires.

Les étapes du processus de labellisation

La commission de labellisation se réunit deux fois par an, au printemps et à l’automne, afin d’examiner les actions proposées par les porteurs de projets, les financeurs ou les partenaires du PRSE 3. Cette commission est composée des membres du Comité technique, des référents des groupes objectifs, de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique et de membres du Comité de Pilotage en ayant exprimé le souhait (Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Université Rennes 1 notamment)

Les actions sont appréciées au regard des critères de bonnes pratiques des actions de prévention et de promotion de la santé environnementale. Le consensus est recherché pour l’attribution ou non de la labellisation. En cas d’absence d’unanimité, un vote à main levée et à la majorité est effectué, chaque structure représentée disposant d’une voix. Un procès-verbal consigne la liste des projets examinés et retenus.

En 2020, un projet récompensé dans le cadre des Trophées bretons du développement durable - Prix santé environnement a par la suite été labellisé « action reconnue PRSE 3 Bretagne ».

Une action financée par l’un des copilotes pourra être labellisée dès lors qu’elle aura été engagée ou réalisée conformément aux engagements pris lors du dépôt du dossier auprès du financeur (en termes d’objectifs, de délais, de coûts…). Dans ce cas, le porteur d’action n’aura pas à effectuer de démarche spécifique pour cette demande de labellisation mais devra fournir un bilan d’avancement qui sera examiné par la commission de labellisation.

Pour toutes les autres actions ou programme d’actions engagés ou réalisés, l’opérateur devra faire une demande en transmettant par mail à l’adresse ars-bretagne-prse@ars.sante.fr, le dossier de candidature renseigné.

Date de la prochaine commission : -
Date limite de dépôt du dossier candidature : -